Coronavirus/France: Le seuil des 200.000 cas encore franchi, Omicron majoritaire
PARIS (Reuters) – La France a fait état jeudi de 206.243 nouveaux cas de contaminations au coronavirus en 24 heures, un nombre proche du record établi la veille , alors que le variant Omicron, considéré comme hautement contagieux, continue de se propager rapidement et est désormais majoritaire en métropole.
Le ministère de la Santé, Olivier Véran, a prévenu mercredi que le pays faisait face à un « raz-de-marée » épidémique provoqué par le variant Omicron du coronavirus, avec le seuil des 200.000 infections franchi pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire l’an dernier.
Dans son point quotidien, Santé publique France (SPF) a indiqué jeudi que le variant Omicron était « maintenant majoritaire », alors que 62,4% des tests montrent un « profil compatible » avec le variant signalé en premier lieu en Afrique du Sud le mois dernier.
Plusieurs grandes villes, dont Paris et Lyon, ont décidé d’imposer de nouveau le port du masque en extérieur et de mettre en place des restrictions supplémentaires pour les festivités du Nouvel An.
Sur sept jours, la moyenne des contaminations quotidiennes en France s’établit désormais à 121.566, un pic inédit quatre fois supérieur à la moyenne enregistrée un mois plus tôt.
D’après les données officielles publiées jeudi, le nombre de patients hospitalisés à cause du COVID-19 a grimpé à 18.321, soit 465 de plus que la veille, un niveau qu’il n’avait plus atteint depuis sept mois. Parmi eux, 3.506 patients sont soignés en réanimation, soit une hausse de 37 en 24 heures.
La crise sanitaire a causé 180 décès supplémentaires en vingt-quatre heures, pour un bilan de 123.552 morts à l’hôpital et dans les Ehpad.
(Reportage Benoît van Overstraeten, rédigé par Tangi Salaün et Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
