Coronavirus en France: Près de 5.400 décès en France, dont 884 dans les Ehpad
La France a enregistré 5.387 décès dus au coronavirus depuis l’apparition de l’épidémie, dont 4.503 dans les hôpitaux et 884 dans les établissements sociaux et médico-sociaux, a annoncé jeudi le directeur général de la santé.
Le nombre de personnes hospitalisées a augmenté en 24 heures de 1.607 (+6,5%) pour atteindre 26.246. Parmi ces patients, 6.399 sont en réanimation (contre 6.017 mercredi), alors que la capacité totale en lits de réanimation a été portée dans le pays à plus de 9.000, a précisé Jérôme Salomon.
Cet indicateur, rappelle régulièrement Jérôme Salomon, est capital pour mesurer les effets du confinement général de la population mis en place le 17 mars dernier.
« Le délai d’apparition des formes graves pourrait être autour de 15 jours, jusqu’à 17-18 jours, cela veut dire qu’on est à peu près à cette période par rapport au début du confinement », a précisé jeudi le directeur général de la santé.
« A la fin de la semaine ou au cours du week-end, on devrait commencer à avoir un impact (du confinement) sur les admissions à l’hôpital, sur les admissions en réanimation en particulier. »
Pour la première fois depuis le début de l’épidémie, la DGS a également fourni un bilan – encore provisoire – des décès survenus dans les établissements sociaux et médico-sociaux, dont les Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).
Ces données, faisant état de 884 décès, sont partielles et « toujours en consolidation », a souligné Jérôme Salomon.
« Nous avons mis en place un dispositif spécifique de signalement testé depuis le 28 mars qui monte progressivement en charge pour avoir une remontée des données issues de l’ensemble des Ehpad », a-t-il expliqué.
« Actuellement, l’ensemble des établissements de type Ehpad n’a pas encore réalisé la totalité des remontées des cas et des décès. Nous avons 7.400 Ehpad et 10.600 structures au total. »
« Nous constatons 14.638 cas confirmés ou possibles d’infection par Covid et nous déplorons ce soir 884 décès survenus au sein des établissements sociaux et médico-sociaux et rattachés à l’infection Covid », a-t-il encore précisé.
Concernant les personnes hospitalisées en réanimation, Jérôme Salomon a déclaré que 35% d’entre eux avaient moins de 60 ans, 60% entre 60 et 80 ans. « Quatre-vingt-dix personnes en réanimation ont moins de 30 ans », a-t-il relevé.
Quant au nombre de personnes sorties guéries de l’hôpital, il s’élève à 12.428, soit 1.493 personnes supplémentaires en 24 heures.
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
