Conférence test Pakistan-Onu sur l’impact du changement climatique
par Emma Farge et Gabrielle Tétrault-Farber
GENEVE – Le Pakistan et les Nations unis organisent lundi à Genève une conférence majeure destinée à organiser le soutien à la reconstruction du pays après les inondations dévastratrices qui l’ont frappé, considérée comme un test majeur pour la prise en charge financière des désastres provoqués par le changement climatique.
Des pluies de mousson record et la fonte des glaciers ont provoqué l’exode de quelque huit millions de personnes en septembre dernier et fait 1.700 victimes.
L’eau s’est maintenant pour l’essentiel retirée, mais le travail de reconstruction, estimé autour de 16,3 milliards de dollars – des logements par millions, plusieurs milliers de kilomètres de routes et de voies ferrées – ne fait que commencer. S’il tarde trop, des millions d’habitants supplémentaires sont menacés de pauvreté.
Islamabad, dont la délégation est menée par le Premier ministre Shehbaz Sharif, présentera un « cadre » de reconstruction à la conférence, où le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres doit aussi prendre la parole, tout comme le président français Emmanuel Macron par visioconférence.
Antonio Guterres, qui s’est rendu en septembre au Pakistan, a décrit les dégâts observés dans le pays de « carnage climatique ».
« C’est un moment pivot pour la communauté mondiale, pour qu’elle soit aux côtés du Pakistan et qu’elle s’engage en faveur d’une reconstruction durable et pour tous après ces inondations dévastratrices », a déclaré de son côté Knut Ostby, représentant au Pakistan du Programme de développement de l’Onu.
« La conférence internationale du lundi 9 janvier 2023, qui réunira plus de 40 pays, contribuera (…) à la réhabilitation et à la reconstruction des zones touchées par les inondations, et à accélérer la transition du pays vers les énergies renouvelables », a déclaré pour sa part l’Elysée dans un communiqué.
Les délégations présentes à la 27e édition de la conférence annuelle des Nations unies sur le climat, la COP27, ont trouvé fin novembre un accord prévoyant la création d’un fonds d’aide aux pays les plus touchés par les impacts du changement climatique.
On ignore cependant si le Pakistan, dont l’économie pèse 350 milliards de dollars, pourra prétendre à ce fonds d’aide.
(Avec Gibran Peshimam à Islamabad et Valerie Volcovici à Washington, Gilles Guillaume pour la version française)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

