Condamnations à mort pour le meurtre de deux experts de l’Onu en RDC
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
DAKAR (Reuters) – Le procès du meurtre de deux experts des Nations unies en République démocratique du Congo (RDC) en 2017 s’est achevé samedi par la condamnation à mort d’une cinquantaine de personnes et celle d’un colonel à dix ans de prison, a-t-on appris auprès d’un avocat de la défense, Trésor Kabangu.
Chercheur à Human Rights Watch, Thomas Fessy a suivi le procès qui n’a selon lui pas permis de faire éclore pleinement la vérité en ignorant l’éventuelle implication de responsables de haut rang dans le meurtre de Zaida Catalan et Michael Sharp.
Cette ressortissante suédoise et ce ressortissant américain, employés par l’Onu, ont été tués en mars 2017 alors qu’ils enquêtaient sur les violences entre forces gouvernementales et une milice de la région de Kasaï, dans le centre de la RDC.
Des hommes armés avaient arrêté le véhicule transportant les deux experts et conduit leurs victimes dans un champ avant de les mettre à mort.
Le gouvernement congolais a imputé les assassinats à la milice Kamuina Nsapu. Il a dans un premier temps démenti toute implication d’agents de l’Etat mais arrêté ensuite un colonel et plusieurs autres responsables qui collaboraient selon lui avec les rebelles.
Après un procès de cinq ans marqué par de nombreux reports et la mort de plusieurs prévenus en détention, un tribunal militaire a condamné à mort samedi Thomas Nkashama, un responsable local de l’immigration qui avait rencontré Catalan et Sharp la veille de leur mort, a déclaré Trésor Kabangu. Les autres condamnés à mort sont des membres de la milice.
Un certain nombre d’entre eux ont été condamnés par contumace, soit parce qu’ils n’ont jamais été appréhendés, soit parce qu’ils se sont sont évadés après leur arrestation, a précisé à Reuters l’avocat.
Le colonel Jean de Dieu Mambweni, qui avait également rencontré les deux experts de l’Onu avant leur mission, a écopé d’une peine de dix ans d’emprisonnement.
« L’enquête et ce procès n’ont pas permis de faire toute la vérité sur ce qu’il s’est produit. Les autorités congolaises, avec le soutien de l’Onu, doivent maintenant enquêter sur le rôle crucial que de hauts responsables ont peut-être joué dans ces meurtres », a déclaré Thomas Fessy.
La RDC observe depuis 2003 un moratoire sur les exécutions, les condamnés à mort devraient donc purger des peines de réclusion à perpétuité.
(Reportage Aaron Ross; version française Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



