Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Commerce : À Shanghaï, la ministre Sophie Primas défendra les filières françaises

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – En plein conflit sur le Cognac entre Paris et Pékin, la ministre française du Commerce extérieur Sophie Primas marquera « avec force le rejet de la France des droits de douane imposés arbitrairement » par la Chine sur les exportations européennes de spiritueux lors de la foire China International Import Expo (CIIE) de Shanghaï, a-t-on souligné mardi de source diplomatique française.

Annoncée entre dimanche et mardi à ce salon professionnel annuel, la ministre déléguée chargée du Commerce extérieur et des Français de l’étranger s’emploiera à défendre les intérêts tricolores, notamment lors d’un entretien avec son homologue chinois, Wang Wentao, a-t-on indiqué de même source.

Outre une visite du salon où la France comptera un pavillon propre, Sophie Primas rencontrera des représentants de la filière Cognac et des professionnels de divers secteurs comme les produits laitiers, les fruits et légumes et la viande, ont précisé ces sources.

Concernant le Cognac, la ministre doit « rappeler le message avec force » auprès des autorités chinoises, pour « contester l’imposition de ces droits de douanes qui sont politiques, et non justifiés ».

Début octobre, le ministère chinois du Commerce a lancé des mesures antidumping contre le Cognac et d’autres spiritueux européens peu après le vote par la Commission européenne de droits de douane sur les voitures électriques chinoises.

Si la France entend faire part de son courroux sur ce dossier, l’idée est aussi d’engager un dialogue pour encourager les échanges entre les deux pays, à l’heure où la balance commerciale est largement favorable à la Chine.

« Des entreprises françaises dépendent du marché chinois, investissent et ont besoin de ce marché. Donc on défend nos intérêts mais pas question d’entrer dans une forme de confrontation stérile », souligne-t-on de source diplomatique française.

Lors de la CIIE, Sophie Primas doit aussi inaugurer une exposition proposée par le Comité Colbert, lobby français du secteur du luxe dont sont membres des maisons des groupes LVMH et Kering.

« Le luxe fait partie des secteurs potentiellement visés [par les autorités chinoises], mais il n’y a pas pour le moment d’enquête lancée », ont déclaré les sources. « On interviendra le moment venu. »

(Reportage Florence Loève, édité par Elizabeth Pineau)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK9S0KL-FILEDIMAGE

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK9S0KR-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.