Colonna en Turquie pour discuter du contournement des sanctions contre la Russie
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, se rend lundi en Turquie afin de souligner l’importance pour les entreprises turques de ne pas contourner les sanctions occidentales prises à l’encontre de la Russie.
Le secrétaire adjoint au Trésor américain, Wally Adeyemo, a envoyé le mois dernier un courrier aux autorités turques les mettant en garde contre de possibles sanctions si des entreprises entretenaient des relations avec des personnes et des groupes russes visés par les mesures occidentales.
« L’Europe a pris des sanctions, les Etats-Unis aussi, un certain nombre de pays alliés et partenaires également, mais d’autres n’ont pas adopté une politique de sanctions, par exemple, la Turquie », a déclaré Catherine Colonna sur RTL en amont de son déplacement.
« Il est important que ces pays ne servent pas de plateforme de contournement des sanctions », a-t-elle ajouté.
Certaines entreprises turques ont racheté des actifs russes après le retrait de leurs partenaires européen. D’autres ont choisi de conserver leurs actifs en Russie.
Ankara a indiqué que les sanctions occidentales ne seraient pas contournées en Turquie.
Une source diplomatique française a indiqué que certaines entreprises turques étaient tentées de travailler avec la Russie et que Catherine Colonna soulèverait cette question afin d’empêcher qu’une telle dynamique ne s’installe.
Aucun mécanisme n’existe au niveau européen pour sanctionner des groupes spécifiques contrevenant aux sanctions, le diplomate a toutefois précisé que si cela devenait un problème sérieux, l’UE pourrait envisager d’en créer un.
« Il faut tout d’abord s’assurer que nos grands partenaires, nos alliés au sein de l’Alliance atlantique, et qu’un pays qui affirme son statut de candidat a l’Union européenne n’entrent pas dans une logique de contournement des sanctions, et utilisent (leurs) propres instruments nationaux (…) pour s’assurer que (leurs) propres acteurs économiques ne rentrent pas dans cette logique de contournement », a expliqué la source.
(Reportage John Irish; version française Camille Raynaud, édité par)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


