Colonna à Odessa pour évaluer les besoins de l’Ukraine
par Iryna Nazarchenko
ODESSA, Ukraine (Reuters) – La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, est arrivée jeudi à Odessa, grand port ukrainien sur la mer Noire, pour « marquer le soutien de la France à la souveraineté de l’Ukraine » et discuter de ses besoins pour les mois à venir face à l’invasion russe.
Plusieurs infrastructures énergétiques d’Odessa, dont le centre historique a été inscrit mercredi sur la liste du patrimoine mondial en péril de l’Unesco, ont été endommagées jeudi matin quelques heures avant sa venue par des tirs des missiles russes et la cheffe de la diplomatie française a prévu de se rendre sur l’un des sites pris pour cible.
Les Occidentaux continuent de redouter que la Russie, près d’un an après le déclenchement de son opération d’invasion de l’Ukraine le 24 février 2022, puisse lancer une attaque sur la ville portuaire du sud du pays afin de priver l’Ukraine d’une voie maritime vitale pour ses exportations céréalières.
Si l’objectif de la Russie est vraiment de priver l’Ukraine de tout accès à la mer, il faudra qu’elle aille un jour jusqu’à Odessa, sachant qu’Odessa est en outre une porte d’entrée pour déstabiliser encore davantage la Moldavie, la Roumanie et le territoire européen dans son ensemble, a déclaré à Reuters une source diplomatique française avant la visite.
« L’idée est de montrer qu’Odessa est non seulement une ville ukrainienne mais aussi une ville inscrite au patrimoine mondial », a-t-elle ajouté.
Dans le cadre de sa visite, Catherine Colonna devait rencontrer son homologue ukrainien, Dmitro Kouleba, au sujet de l’aide humanitaire et militaire à l’Ukraine.
La discussion portera sans doute notamment sur la question de savoir si la France est prête à envoyer des chars Leclerc à Kyiv après la décision des Allemands et des Américains d’envoyer des chars lourds à l’Ukraine.
LES CHARS LECLERC, UNE DIFFÉRENCE SUR LE TERRAIN ?
La France a jusqu’ici annoncé, le 4 janvier dernier, l’envoi de véhicules de combat blindés AMX-10 à l’Ukraine. « Pour ce qui est des Leclerc, (…) rien n’est exclu et cela s’apprécie (…) collectivement et au regard de trois critères », a déclaré dimanche Emmanuel Macron, en jugeant qu’il fallait « que ce ne soit pas excalatoire » vis-à-vis de la Russie, « que cela puisse apporter un soutien réel et efficace à nos amis ukrainiens » et que cela n’affaiblisse pas les « capacités propres de défense » de la France.
Paris, qui promet de donner une réponse rapidement à ce sujet, souligne que contrairement aux chars allemands Leopard, omniprésents sur le continent européen, avec quelque 2.000 exemplaires disponibles, il n’existe qu’environ 200 chars Leclerc, qui ne sont plus produits aujourd’hui. L’utilisation d’un faible nombre d’entre eux en Ukraine pourrait plutôt poser des problèmes de maintenance qu’autre chose.
« Je ne dis pas qu’on ne va pas le faire (…) mais je ne pense pas que ca ferait une différence sur le terrain », a observé la source diplomatique.
Kyiv a clairement souhaité obtenir auprès de la France des systèmes de défense aérienne, des systèmes de radar et des munitions, a ajouté cette source, soulignant qu’il fallait désormais aller vite dans les livraisons.
« On ne peut pas continuer à empiler les annonces », a-t-elle relevé.
(Rédigé par John Irish, version française Jean-Stéphane Brosse)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

