Climat: Victoire en justice historique d’un groupe de jeunes américains dans le Montana
(Reuters) – Une juge fédérale américaine a estimé lundi que le Montana violait les droits des jeunes avec des mesures empêchant l’Etat américain de prendre en compte l’impact climatique lorsqu’il examine les activités des mines de charbon et d’autres projets de combustibles fossiles, donnant ainsi raison à un groupe de jeunes plaignants.
Il s’agit d’une victoire majeure dans ce qui constituait la première plainte liée au climat déposée par des jeunes aux Etats-Unis ayant abouti à un procès.
Cette décision de la juge Kathy Seeley pourrait avoir des répercussions à l’échelle nationale dans des affaires similaires.
La juge a déclaré qu’il a été prouvé que les émissions de gaz à effet de serre constituaient un « facteur substantiel » dans les changements environnementaux de l’Etat du Montana qui nuisent aux jeunes plaignants.
Un groupe de seize jeunes, âgés alors de 2 à 18 ans, ont engagé en 2020 des poursuites judiciaires contre le Montana, accusant l’Etat d’exacerber la crise climatique en autorisant notamment des projets de production de charbon et de gaz naturel, en dépit d’un article de la Constitution locale contraignant le Montana à protéger et améliorer l’environnement.
(Reportage Clark Mindock; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

