Climat: L’année 2023 pourrait devenir la plus chaude jamais enregistrée
par Charlotte Van Campenhout
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
BRUXELLES (Reuters) – L’année 2023 pourrait devenir la plus chaude jamais enregistrée, le changement climatique et le retour du phénomène El Niño ayant alimenté la hausse des températures, selon un rapport de Copernicus, le groupe d’experts de l’Union européenne (UE) sur le changement climatique.
La température mondiale pour la période janvier-septembre est 1,4 degrés Celsius au-dessus de la moyenne préindustrielle pour la période 1850-1900, a indiqué l’institut.
Les scientifiques estiment que le changement climatique, combiné au retour pour la première fois en sept ans d’El Niño, un réchauffement de la surface de l’océan Pacifique oriental et central, ont contribué aux températures extrêmes mesurées récemment.
« Les températures inédites pour la saison observées en septembre, après un été sans précédent, ont battu tous les records de manière extraordinaire », a déclaré Samantha Burgess, directrice adjointe de Copernicus dans un communiqué, ajoutant que 2023 était en passe de devenir l’année la plus chaude jamais enregistrée.
« A deux mois de la COP28, l’urgence d’une action climatique ambitieuse n’a jamais été aussi grande », a-t-elle dit, faisant référence à la conférence annuelle des Nations unies sur le climat qui doit s’ouvrir le mois prochain à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis.
(Reportage Charlotte Van Campenhout; version française Camille Raynaud)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.