Cinq migrants meurent en tentant de traverser la Manche
par Yves Herman
WIMEREUX, Pas-de-Calais (Reuters) – Cinq personnes sont mortes mardi après un mouvement de foule à bord d’un bateau surchargé qui transportait des migrants souhaitant se rendre illégalement en Grande-Bretagne à partir des côtes du nord de la France, ont annoncé les autorités françaises.
L’incident s’est déroulé au large de la commune de Wimereux (Pas-de-Calais), a précisé la préfet du Pas-de-Calais, Jacques Billant, pendant un point presse. « Le bateau a pris la mer depuis la plage des Allemands à Wimereux avec 112 personnes à bord, c’est du jamais vu », a-t-il souligné.
Les circonstances du drame survenu en fin de nuit sont encore floues.
Selon le préfet, plusieurs personnes sont tombées à l’eau à la suite d’un mouvement de foule après que le moteur du bateau s’est arrêté à quelques centaines de mètres de la côte.
Ces personnes ont été récupérées à bord de l’Abeille Normandie, un remorqueur de la marine nationale, mais d’autres ont été retrouvées à bord du bateau « inanimées et en grande difficulté », a dit Jacques Billant.
Parmi elles, cinq sont décédées malgré les tentatives de réanimation : trois hommes, une femme et une fillette de sept ans, dont il est « possible » qu’elle soit morte piétinée selon le préfet.
En outre, quatre personnes dont le pronostic vital n’était pas engagé ont été hospitalisées parmi les 47 autres ramenées à terre, tandis que 57 passagers ont préféré rester à bord et poursuivre leur trajet après avoir réussi à faire redémarrer le moteur du bateau, a détaillé le préfet devant la presse.
Les garde-côtes français avaient auparavant indiqué à Reuters que plusieurs tentatives de traversée de la Manche avaient été signalées mardi, en raison notamment de conditions météorologiques favorables. Six d’entre elles ont été empêchées et cinq passeurs présumés interpellés, a dit le préfet.
Le drame s’est produit quelques heures après l’adoption par le Parlement britannique du projet de loi permettant la déportation d’immigrés clandestins vers le Rwanda.
(Rédigé par Tangi Salaün, avec Tassilo Hummel et Inti Landauro à Paris, édité par Blandine Hénault et Bertrand Boucey)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


