Chine: Evergrande va payer les intérêts sur une obligation, les marchés soulagés
par Anshuman Daga et Andrew Galbraith
SINGAPOUR/SHANGHAI (Reuters) – La principale filiale de China Evergrande Group a annoncé mercredi avoir signé un accord avec ses créanciers concernant le paiement des intérêts d’une obligation onshore, apaisant les craintes des investisseurs sur une possible faillite du géant immobilier chinois qui pourrait mettre à mal l’ensemble du système financier mondial.
La Banque populaire de Chine a aussi injecté 90 milliards de yuans (11,9 milliards d’euros) dans le système bancaire, en signe de soutien aux marchés financiers chinois qui ont rouvert mercredi après deux jours de fermeture pour la Fête de la mi-automne.
Lourdement endetté, Evergrande est tellement imbriqué dans l’économie chinoise que son sort fait redouter un possible effet de contagion.
Dans un avis financier, Hengda Real Estate Group a déclaré qu’elle effectuerait le paiement du coupon de 5,8% attaché à son obligation négociée à Shenzhen à la date prévue, le 23 septembre.
L’entreprise n’a pas précisé les modalités de ce paiement, indiquant seulement avoir tenu des négociations privées.
Pour l’heure, il n’était pas possible de savoir si ces négociations pouvaient suggérer une amélioration de la santé financière d’Evergrande ou des progrès vers une restructuration financière.
Le paiement du coupon qui sera versé jeudi s’élève à 232 millions de yuans (30,6 millions d’euros).
INCERTITUDES POUR D’AUTRES PAIEMENTS
Evergrande n’a fait aucune mention d’un paiement d’intérêts de 83,5 millions de dollars sur une obligation offshore en dollars, dû aussi jeudi, et sur celui de 47,5 millions de dollars prévu la semaine prochaine.
Malgré tout, les marchés financiers ont salué la nouvelle: les contrats à terme sur les indices américains se sont retournés à la hausse lors de la séance en Asie et les indices actions en Europe évoluaient en nette hausse dans la matinée.
« Nous essayons encore de comprendre ce que ce paiement signifie pour les autres obligations », a déclaré une source proche du dossier sous couvert d’anonymat.
« Mais j’imagine qu’ils voudront stabiliser le marché et effectuer d’autres paiements de coupons, compte tenu de la surveillance accrue ».
Evergrande est plombé par un endettement estimé à près de 260 milliards d’euros au total, dont une bonne partie est détenue par des investisseurs étrangers.
Selon des données de Morningstar, BlackRock, HSBC et UBS sont parmi les premiers détenteurs de dette d’Evergrande. Amundi détient aussi des obligations du groupe chinois.
Jusqu’ici, les analystes ont minimisé le risque qu’une faillite d’Evergrande puisse conduire à une crise financière mondiale semblable à celle qui a suivie la chute de Lehman Brothers en 2008. Mais les craintes restent fortes concernant une éventuelle crise immobilière dans la deuxième économie mondiale.
(Reportage Anshuman Daga à Singapour, Andrew Galbraith et Samuel Shen à Shanghai, avec la contribution de Hideyuki Sano à Tokyo, rédigé par Anne-Marie Roantree et Tom Westbrook; version française Camille Raynaud et Blandine Hénault, édité par Jean-Michel Bélot)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale