Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Charles Michel renonce à se présenter aux élections européennes

Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.

BRUXELLES (Reuters) – Charles Michel a annoncé vendredi qu’il renonçait à briguer un siège au Parlement européen en juin prochain « afin de préserver la sérénité dans l’accomplissement » de ses fonctions de président du Conseil européen.

« Je ne serai pas candidat à l’élection européenne. J’assurerai avec une totale détermination ma responsabilité jusqu’à son terme », a déclaré l’ancien Premier ministre belge dans un long message sur Facebook.

Charles Michel avait annoncé le 6 janvier qu’il mènerait la liste de son parti le Mouvement réformateur (centre droit) aux élections européennes, ajoutant qu’il quitterait, en cas d’élection, son poste de président du Conseil européen plusieurs mois avant la fin prévue de son mandat le 30 novembre 2024.

Mais sa décision a suscité de nombreuses critiques, notamment sur le fait d’écourter son mandat et de cumuler sa mission de président du Conseil et le statut de candidat en campagne.

« Je ne souhaite pas que les controverses nous détournent de l’essentiel et portent atteinte à l’institution que je préside, et donc au projet européen », a expliqué Charles Michel vendredi.

« Je ne souhaite pas non plus que ma démarche puisse d’une quelconque manière être instrumentalisée ni détournée pour diviser le Conseil européen qui, à mes yeux, doit oeuvrer sans relâche pour l’unité européenne. »

Agé de 48 ans, Charles Michel est président du Conseil européen depuis la fin 2019.

(Andrew Gray à Bruxelles, Gursimran Kaur à Bangalore, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK0P0P7-BASEIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.