Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant

Inscription à la newsletter

« C’est très grave », dit Trump à propos de la condamnation de Le Pen

WASHINGTON (Reuters) – Le président américain Donald Trump a déclaré lundi que la condamnation en justice de Marine Le Pen était « très grave », alors que la cheffe de file du Rassemblement national (RN) a été jugée coupable de détournement de fonds publics et condamnée à une peine d’inéligibilité de cinq ans.

« C’est très grave », a déclaré le chef de la Maison blanche devant des journalistes en réponse à une question sur cette affaire. « Je sais tout de cette histoire, et beaucoup de gens pensaient qu’elle ne serait pas condamnée ».

« Mais elle est interdite de se présenter (à une élection) pendant cinq ans, alors qu’elle est la principale candidate. Cela ressemble à ce pays (les Etats-Unis), ça ressemble vraiment beaucoup à ce pays », a ajouté Donald Trump, en référence semble-t-il aux différentes procédures judiciaires engagées à son encontre avant son retour au pouvoir.

L’ancien magnat de l’immobilier a été inculpé pour avoir versé des pots-de-vin à une actrice de films X afin d’acheter son silence lors de la campagne électorale de 2016, pour avoir tenté de faire annuler sa défaite lors de l’élection présidentielle de 2020 et pour avoir conservé des documents confidentiels après la fin de son premier mandat présidentiel en janvier 2021.

Les procureurs fédéraux ont abandonné les poursuites visant Donald Trump à la suite de sa victoire électorale en novembre dernier.

Donald Trump a nié toute inconduite et dénoncé des manoeuvres politiques destinées à l’empêcher de revenir à la Maison blanche.

Des groupes de défense des droits civiques ont dressé au fil des années un parallèle entre Marine Le Pen et Donald Trump pour leur rhétorique anti-immigration et des commentaires jugés acerbes à l’encontre des minorités.

Le Conseil supérieur de la magistrature a fait part de son « inquiétude face aux réactions virulentes » exprimées par des alliés de Marine Le Pen et des dirigeants européens d’extrême droite à la suite de la condamnation de la cheffe de file du RN.

« Les prises de parole de responsables politiques sur le bien-fondé des poursuites ou de la condamnation (…) ne peuvent être acceptées dans une société démocratique », a-t-il dit dans un communiqué, soulignant que ces réactions virulentes étaient « de nature à remettre en cause gravement l’indépendance de l’autorité judiciaire, fondement de l’Etat de droit ».

(Jeff Mason, avec Kanishka Singh; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL301AP-FILEDIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
FAIRE UN DON