Carlos Ghosn réclame un milliard de dollars à Nissan devant la justice libanaise
BEYROUTH (Reuters) – Carlos Ghosn réclame un milliard de dollars à Nissan devant la justice libanaise, a annoncé mardi une source judiciaire proche du dossier à Reuters, ajoutant que l’audience se déroulerait le 18 septembre.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
L’ancien président de Renault et Nissan accuse notamment l’entreprise, ainsi que deux autres sociétés et 12 personnes, nommées dans la plainte dont Reuters a pu consulter une copie, de diffamation, calomnie et fabrication de preuves matérielles.
Nissan n’a pas fait de commentaire dans l’immédiat.
Arrêté au Japon fin 2018, Carlos Ghosn a fui de Tokyo, où il était assigné à résidence en attendant son procès pour malversations financières, pour le Liban afin d’échapper, a-t-il dit, à un système judiciaire « partial ».
L’ancien chef d’entreprise, qui dispose des nationalités brésilienne, française et libanaise, a toujours nié les accusations à son encontre.
(Reportage Maya Gebeily, Laila Bassam et Tom Perry à Beyrouth, Daniel Leussink au Japon, rédigé par Tala Ramadan et Tom Perry ; version française Zhifan Liu et Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.