Canada : Les incendies entraînent des évacuations dans les Territoires du Nord-Ouest
par Pat Kane et Nia Williams
YELLOWKNIFE, Canada (Reuters) – Les pompiers canadiens tentaient jeudi d’empêcher de violents feux de forêt d’atteindre la capitale des Territoires du Nord-Ouest, Yellowknife, dont les 20.000 habitants ont reçu un ordre d’évacuation.
Le Canada traverse sa pire canicule, avec plus de 1.000 incendies actifs à travers le pays, dont 230 dans les Territoires du Nord-Ouest.
« Cet incendie se trouve à environ 16 km au nord-ouest de Yellowknife et en l’absence de pluie, il y a une chance qu’il atteigne la périphérie (…) d’ici la fin de semaine », a déclaré tôt jeudi Mike Westwick, porte-parole de l’agence de lutte contre les incendies, sur Radio-Canada.
« Nous faisons absolument tout ce que nous pouvons avant tout pour ralentir sa croissance et empêcher cet incendie d’atteindre Yellowknife », a-t-il ajouté, affirmant que l’accent serait mis sur les bombardiers d’eau.
Les habitants ont jusqu’à vendredi midi heure locale (18h00 GMT) pour quitter la ville. Les Territoires du Nord-Ouest, dont la population s’élève à 46.000 personnes, ont une infrastructure limitée. Il n’existe qu’une seule route allant de Yellowknife à la province de l’Alberta, au sud.
Des milliers d’habitants ont déjà fui les petites communautés. Le hameau d’Enterprise, près de la frontière avec l’Alberta, a déjà été presque entièrement détruit par un incendie dimanche.
L’incendie qui menaçait la nuit dernière la ville de Hay River, qui compte quelque 3.000 habitants, s’est arrêté, a précisé l’agence de lutte contre les incendies sur les réseaux sociaux.
« Les Territoires n’ont jamais rien vu de tel en termes d’incendies de forêt (…) c’est une situation inimaginable pour beaucoup », a déploré Mike Westwick.
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a déclaré mardi soir l’état d’urgence et l’armée canadienne a été déployée pour contribuer aux opérations de lutte contre les incendies et à l’évacuation de la population.
(Reportage David Ljunggren ; version française Camille Raynaud et Kate Entringer)