Canada: Le second suspect des attaques décède peu après son arrestation
par Valerie Zink
SASKATOON, Saskatchewan (Reuters) – Le second suspect recherché par les autorités canadiennes après une vague d’attaques au couteau commises dimanche, qui ont fait 10 morts dans des communautés indigènes du Saskatchewan, a été arrêté mercredi mais victime d’une urgence médicale non-spécifiée ayant entraîné sa mort, a déclaré la police.
L’officialisation du décès, à l’hôpital, de Myles Sanderson, 30 ans, a été effectuée lors d’une conférence de presse nocturne quelques heures seulement après que la police canadienne a annoncé son arrestation, au quatrième jour d’une traque intense, à une centaine de kilomètres au sud-ouest de la zone où les attaques ont été commises.
Citant des sources au sein des forces de l’ordre, Global News a rapporté que Myles Sanderson s’est rendu à la police à l’issue d’une course-poursuite durant laquelle la police a envoyé son véhicule hors de la route. D’après l’agence de presse, le suspect est décédé peu après de blessures non-spécifiées qu’il se serait infligé.
La commandante adjointe de la police du Saskatchewan a déclaré aux journalistes que Myles Sanderson s’est « retrouvé en détresse médicale » peu après son arrestation et qu’il a été transporté à l’hôpital après avoir reçu des soins d’urgence. Il a alors été déclaré mort.
Rhonda Blackmore a refusé de répondre à des questions concernant le rôle potentiel de drogues ou d’autres substances dans la mort de Myles Sanderson, indiquant que la cause du décès serait déterminée par une autopsie.
Un appel passé par un témoin ayant dit avoir repéré Myles Sanderson avant son arrestation suggère que le suspect avait une blessure apparente, a-t-elle dit.
Les autorités n’ont pas déterminé pour l’heure les motivations des assaillants.
(Reportage Valerie Zink, avec Ismail Shakil à Ottawa, Steve Scherer à Vancouver, Rami Ayyub à Washington; version française Jean Terzian)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

