Brexit: La France prête à indemniser les pêcheurs en cas d’absence de licence
PARIS (Reuters) – La ministre française de la Mer, Annick Girardin, a annoncé jeudi préparer un plan de sortie de flotte pour les pêcheurs français qui devraient cesser leurs activités s’ils n’obtenaient pas de licences du Royaume-Uni pour accéder aux eaux britanniques.
Lors d’une intervention aux Assises de la pêche organisées à Saint-Pol-de-Léon (Finistère), Annick Girardin a annoncé avoir demandé à la Direction des pêches maritimes et de l’aquaculture (DPMA) de proposer une estimation des plans de sortie de flotte, sans préjuger des suites des négociations avec le Royaume-Uni.
« Je peux vous dire que nous aurons une enveloppe d’au moins 40 millions d’euros pour les financer, » a déclaré la ministre devant les acteurs de la filière.
« Le ministère ne forcera aucun navire à sortir, la démarche est volontaire, au cas par cas, pour les navires qui seront éligibles au dispositif », a-t-elle précisé.
La France reproche depuis plusieurs mois au Royaume-Uni d’avoir délivré à ses pêcheurs un nombre de licences insuffisant pour accéder aux eaux britanniques au vu des engagements pris par Londres à l’égard de l’Union européenne dans les accords encadrant le Brexit.
Annick Girardin a déploré la « volonté limitée » des autorités de Jersey dans la coopération avec la France alors que 46 licences temporaires sont en attente de pérennisation.
« Et nous continuons à nous battre pour les 13 licences que nous considérons comme prioritaires, privant ces pêcheurs d’un accès aux eaux de Jersey », a déclaré Annick Girardin.
« J’ai préparé et annoncé des mesures de contrôles renforcés pour faire pression afin d’obtenir les licences manquantes. J’ai demandé à mes services, et notamment au centre national de surveillance des pêches, de renforcer fortement les contrôles sur les navires britanniques », a ajouté la ministre.
(Reportage Laetitia Volga, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


