Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Borne appelle les entreprises à la sobriété énergétique face aux risques de pénurie

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – La Première ministre Elisabeth Borne a appelé lundi les entreprises françaises à réduire leur consommation d’énergie face aux risques de pénurie de gaz cet hiver dans le contexte du conflit ukrainien et des risques de rupture des approvisionnements en gaz russe.

Dans un discours prononcé lors de la Rencontre des entrepreneurs de France (LaREF, ex-université du Medef), Elisabeth Borne a également indiqué que le gouvernement travaillait sur des mesures pour réduire l’impact économique d’un éventuel rationnement de l’énergie.

« Si chacun ne prend pas sa part, des coupures brutales de gaz pourraient avoir lieu du jour au lendemain avec des graves conséquences économiques et sociales. C’est le délestage qui peut concerner au demeurant aussi l’électricité », a dit la Première ministre.

« Nous devons à tout prix l’éviter. Notre première urgence c’est d’arrêter dès maintenant toutes les consommations d’énergie qui ne sont pas indispensables », a-t-elle ajouté.

Le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, a déclaré lundi que les entreprises étaient prêtes à un effort « significatif » pour réduire leur consommation d’énergie d’environ 10% comme demandé par le gouvernement dans le cadre de la stratégie de sobriété énergétique esquissée par Emmanuel Macron le 14 juillet dernier.

Elisabeth Borne a en outre demandé que chaque entreprise se dote en septembre d’un plan de sobriété et salué l’idée formulée par Geoffroy Roux de Bézieux d’un « ambassadeur de la sobriété » au sein des entreprises, à l’image des référents COVID-19 créés au cours de la pandémie.

« Si nous devions en arriver au rationnement, les entreprises seraient les premières touchées et nous devons malheureusement nous y préparer », a encore dit la Première ministre, qui a appelé à la « responsabilité collective ».

« Nous travaillons avec plusieurs d’entre vous (…) aux manières de réduire au maximum l’impact économique d’un éventuel rationnement », a-t-elle poursuivi, évoquant des réflexions en cours sur un « marché d’échange de droits à consommer ».

Elle a aussi assuré qu’en France, les stocks de gaz en prévision de l’hiver prochain seraient remplis à 100% à la fin de l’été.

Alors qu’une coupure totale des approvisionnements en gaz russe n’est pas exclue, le gouvernement accentue la pression en faveur d’une réduction plus rapide de la consommation.

Selon la ministre déléguée chargée des PME, du commerce, de l’artisanat et du tourisme, Olivia Grégoire, les premiers décrets pris cet été par le gouvernement, l’un sur l’extinction des publicités lumineuses la nuit et le second sur la fermeture des portes pour les commerces climatisés, seront promulgués « dans quelques jours, quelques semaines ».

(Rédigé Matthieu Protard, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI7S0JS-BASEIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS