Borne appelle les entreprises à la sobriété énergétique face aux risques de pénurie
PARIS (Reuters) – La Première ministre Elisabeth Borne a appelé lundi les entreprises françaises à réduire leur consommation d’énergie face aux risques de pénurie de gaz cet hiver dans le contexte du conflit ukrainien et des risques de rupture des approvisionnements en gaz russe.
Dans un discours prononcé lors de la Rencontre des entrepreneurs de France (LaREF, ex-université du Medef), Elisabeth Borne a également indiqué que le gouvernement travaillait sur des mesures pour réduire l’impact économique d’un éventuel rationnement de l’énergie.
« Si chacun ne prend pas sa part, des coupures brutales de gaz pourraient avoir lieu du jour au lendemain avec des graves conséquences économiques et sociales. C’est le délestage qui peut concerner au demeurant aussi l’électricité », a dit la Première ministre.
« Nous devons à tout prix l’éviter. Notre première urgence c’est d’arrêter dès maintenant toutes les consommations d’énergie qui ne sont pas indispensables », a-t-elle ajouté.
Le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, a déclaré lundi que les entreprises étaient prêtes à un effort « significatif » pour réduire leur consommation d’énergie d’environ 10% comme demandé par le gouvernement dans le cadre de la stratégie de sobriété énergétique esquissée par Emmanuel Macron le 14 juillet dernier.
Elisabeth Borne a en outre demandé que chaque entreprise se dote en septembre d’un plan de sobriété et salué l’idée formulée par Geoffroy Roux de Bézieux d’un « ambassadeur de la sobriété » au sein des entreprises, à l’image des référents COVID-19 créés au cours de la pandémie.
« Si nous devions en arriver au rationnement, les entreprises seraient les premières touchées et nous devons malheureusement nous y préparer », a encore dit la Première ministre, qui a appelé à la « responsabilité collective ».
« Nous travaillons avec plusieurs d’entre vous (…) aux manières de réduire au maximum l’impact économique d’un éventuel rationnement », a-t-elle poursuivi, évoquant des réflexions en cours sur un « marché d’échange de droits à consommer ».
Elle a aussi assuré qu’en France, les stocks de gaz en prévision de l’hiver prochain seraient remplis à 100% à la fin de l’été.
Alors qu’une coupure totale des approvisionnements en gaz russe n’est pas exclue, le gouvernement accentue la pression en faveur d’une réduction plus rapide de la consommation.
Selon la ministre déléguée chargée des PME, du commerce, de l’artisanat et du tourisme, Olivia Grégoire, les premiers décrets pris cet été par le gouvernement, l’un sur l’extinction des publicités lumineuses la nuit et le second sur la fermeture des portes pour les commerces climatisés, seront promulgués « dans quelques jours, quelques semaines ».
(Rédigé Matthieu Protard, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


