Borne annonce 10 projets pour 2,1 milliards d’euros dans le cadre de la « stratégie hydrogène »
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
PARIS (Reuters) – La Première ministre, Elisabeth Borne, a annoncé mercredi le lancement de dix projets industriels soutenus par l’Etat à hauteur de 2,1 milliards d’euros dans le cadre de la stratégie de développement de l’hydrogène « vert » en France.
« Dix projets français ont été sélectionnés pour un investissement public de 2,1 milliards d’euros », a-t-elle déclaré lors d’une visite au centre de recherche et développement de Plastic Omnium à Compiègne (Oise).
Avec l’aide de l’Europe, c’est l’occasion d’un « pas de géant » pour l’hydrogène en France, s’est félicité la cheffe du gouvernement.
Pour ces dix projets, 2,1 milliards d’euros de crédits publics seront débloqués, auxquels s’ajouteront 3,2 milliards d’investissements privés, soit 5,3 milliards au total.
Les 2,1 milliards d’argent public sont compris dans l’enveloppe de neuf milliards déjà annoncée dans le cadre du plan visant à faire de la France l’un des leaders européens de la production d’hydrogène « bas carbone » d’ici 2030.
Implantées dans sept régions, les « giga factories » permettront de créer environ 5.200 emplois directs pour la fabrication d’électrolyseurs, de réservoirs à hydrogène, de piles à combustible, de véhicules, de trains à hydrogène et de matériaux, a expliqué Elisabeth Borne.
Alstom, Arkema, Forvia, Plastic Omnium sont concernés par ces projets, de même que de plus petites sociétés comme McAfee et Genvia, a précisé Matignon.
(Reportage Elizabeth Pineau, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.