Borne annonce 10 projets pour 2,1 milliards d’euros dans le cadre de la « stratégie hydrogène »
PARIS (Reuters) – La Première ministre, Elisabeth Borne, a annoncé mercredi le lancement de dix projets industriels soutenus par l’Etat à hauteur de 2,1 milliards d’euros dans le cadre de la stratégie de développement de l’hydrogène « vert » en France.
« Dix projets français ont été sélectionnés pour un investissement public de 2,1 milliards d’euros », a-t-elle déclaré lors d’une visite au centre de recherche et développement de Plastic Omnium à Compiègne (Oise).
Avec l’aide de l’Europe, c’est l’occasion d’un « pas de géant » pour l’hydrogène en France, s’est félicité la cheffe du gouvernement.
Pour ces dix projets, 2,1 milliards d’euros de crédits publics seront débloqués, auxquels s’ajouteront 3,2 milliards d’investissements privés, soit 5,3 milliards au total.
Les 2,1 milliards d’argent public sont compris dans l’enveloppe de neuf milliards déjà annoncée dans le cadre du plan visant à faire de la France l’un des leaders européens de la production d’hydrogène « bas carbone » d’ici 2030.
Implantées dans sept régions, les « giga factories » permettront de créer environ 5.200 emplois directs pour la fabrication d’électrolyseurs, de réservoirs à hydrogène, de piles à combustible, de véhicules, de trains à hydrogène et de matériaux, a expliqué Elisabeth Borne.
Alstom, Arkema, Forvia, Plastic Omnium sont concernés par ces projets, de même que de plus petites sociétés comme McAfee et Genvia, a précisé Matignon.
(Reportage Elizabeth Pineau, édité par Jean-Stéphane Brosse)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

