BNP Paribas chute après une condamnation aux USA pour son rôle au Soudan (actualisé)
(Reuters) – L’action BNP Paribas chute en Bourse lundi, des traders et analystes attribuant cette baisse à la décision d’un jury fédéral de Manhattan, aux États-Unis, qui a reconnu vendredi la banque française coupable d’avoir aidé le gouvernement soudanais à commettre des exactions en fournissant des services qui violaient les sanctions américaines.
BNP Paribas a été condamnée à verser un total de 20,5 millions de dollars (17,58 million d’euros) de dommages et intérêts à trois plaignants soudanais qui ont témoigné des violations des droits humains perpétrées sous le régime de l’ancien président Omar el Béchir.
A Paris, vers 10h40 GMT, le titre perdait 7,7% à 69,10 euros, contre une stabilité du CAC 40 au même moment, et était en passe d’enregistrer sa pire journée sur les marchés depuis mars 2023.
Selon les avocats des trois plaignants, ce verdict va permettre à plus de 20.000 réfugiés soudanais résidant aux États-Unis de réclamer à leur tour des dommages et intérêts à BNP Paribas.
Selon un trader, la possibilité de nouvelles plaintes serait à l’origine de la chute du cours de l’action.
BNP Paribas a réitéré lundi dans un communiqué son intention de faire appel et d’utiliser tous les recours à sa disposition.
« Ce résultat est manifestement erroné et ignore des éléments de preuve importants que la banque n’a pas été autorisée à présenter », ajoute le communiqué.
« Ce verdict concerne uniquement ces trois plaignants et ne doit pas avoir de portée plus large », précise BNP Paribas, soulignant que « toute tentative d’extrapolation est nécessairement erronée, tout comme toute spéculation concernant un éventuel ‘settlement' ».
Le procès visait à déterminer si les services financiers fournis par BNP Paribas constituaient une cause « naturelle et adéquate » des préjudices subis par les survivants des massacres de civils commis au Soudan.
Le gouvernement américain a reconnu le conflit soudanais comme un génocide en 2004.
Par ailleurs, la dégradation surprise par S&P Global de la note de crédit de la France vendredi pèse également lundi sur les actions, Société Générale abandonnant 1,15%.
(Rédigé par Augustin Turpin, avec Olivier Cherfan ; édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
