BNP Paribas chute après une condamnation aux USA pour son rôle au Soudan (actualisé)
(Reuters) – L’action BNP Paribas chute en Bourse lundi, des traders et analystes attribuant cette baisse à la décision d’un jury fédéral de Manhattan, aux États-Unis, qui a reconnu vendredi la banque française coupable d’avoir aidé le gouvernement soudanais à commettre des exactions en fournissant des services qui violaient les sanctions américaines.
BNP Paribas a été condamnée à verser un total de 20,5 millions de dollars (17,58 million d’euros) de dommages et intérêts à trois plaignants soudanais qui ont témoigné des violations des droits humains perpétrées sous le régime de l’ancien président Omar el Béchir.
A Paris, vers 10h40 GMT, le titre perdait 7,7% à 69,10 euros, contre une stabilité du CAC 40 au même moment, et était en passe d’enregistrer sa pire journée sur les marchés depuis mars 2023.
Selon les avocats des trois plaignants, ce verdict va permettre à plus de 20.000 réfugiés soudanais résidant aux États-Unis de réclamer à leur tour des dommages et intérêts à BNP Paribas.
Selon un trader, la possibilité de nouvelles plaintes serait à l’origine de la chute du cours de l’action.
BNP Paribas a réitéré lundi dans un communiqué son intention de faire appel et d’utiliser tous les recours à sa disposition.
« Ce résultat est manifestement erroné et ignore des éléments de preuve importants que la banque n’a pas été autorisée à présenter », ajoute le communiqué.
« Ce verdict concerne uniquement ces trois plaignants et ne doit pas avoir de portée plus large », précise BNP Paribas, soulignant que « toute tentative d’extrapolation est nécessairement erronée, tout comme toute spéculation concernant un éventuel ‘settlement' ».
Le procès visait à déterminer si les services financiers fournis par BNP Paribas constituaient une cause « naturelle et adéquate » des préjudices subis par les survivants des massacres de civils commis au Soudan.
Le gouvernement américain a reconnu le conflit soudanais comme un génocide en 2004.
Par ailleurs, la dégradation surprise par S&P Global de la note de crédit de la France vendredi pèse également lundi sur les actions, Société Générale abandonnant 1,15%.
(Rédigé par Augustin Turpin, avec Olivier Cherfan ; édité par Kate Entringer)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
