Blinken en Cisjordanie pour rencontrer Abbas, attaques israéliennes à Gaza
par Simon Lewis
TEL AVIV (Reuters) – Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a effectué un déplacement surprise en Cisjordanie dimanche et a rencontré le chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, alors que deux attaques israéliennes ont fait plusieurs dizaines de morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé de l’enclave.
Antony Blinken et Mahmoud Abbas se sont rencontrés dans la ville de Ramallah, la capitale palestinienne de facto de la Cisjordanie, dans le cadre de son deuxième séjour dans la région depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre qui a fait plus de 1.400 morts.
Alors qu’Israël a intensifié sa riposte contre le Hamas à Gaza, le ministère de la Santé de l’enclave affirme que près de 9.770 Palestiniens sont morts.
En marge du déplacement du secrétaire d’Etat américain dans le Proche-Orient, deux attaques israéliennes dans la bande de Gaza ont fait plusieurs dizaines de morts, a annoncé dimanche le ministère de la Santé de l’enclave.
L’agence de presse palestinienne a annoncé que 51 personnes, majoritairement des femmes et des enfants, ont trouvé la morts dans le bombardement samedi soir par l’armée israélienne du camp de réfugié de Maghazi à Gaza.
Le ministère de la Santé de Gaza a confirmé la mort de nombreuses personnes sans fournir de bilan précis.
Dans une attaque israélienne distincte, 21 membres d’une même famille ont été tués, a annoncé le ministère de la Santé de Gaza.
« Les victimes appartiennent à la famille d’Abu Hasira qui ont péri dans le bombardement de leur maison, remplie de femmes et d’enfants », a écrit le ministère sur sa page Facebook.
Reuters n’était pas en mesure de vérifier les informations liées à ces deux attaques.
La réunion entre Antony Blinken et Mahmoud Abbas a duré environ une heure mais les deux hommes ne se sont pas adressés à la presse.
Mahmoud Abbas a répété à Antony Blinken la nécessité d’instaurer un cessez-le-feu immédiat et que l’aide humanitaire devait être autorisée à Gaza, selon Nabil Abu Rudeineh, un porte-parole de l’Autorité palestinienne.
Antony Blinken a assuré vouloir travailler en ce sens sur ce dernier point.
Lors de sa tournée, le secrétaire d’Etat américain a rejeté samedi l’hypothèse émise par les pays arabes d’un cessez-le-feu après avoir appelé la veille, en vain, Israël à des pauses dans les combats.
Cherchant à s’assurer que le conflit ne s’étende pas dans la région, Antony Blinken a lancé des discussions quant au futur de Gaza après la destruction totale du Hamas voulue par Israël.
Antony Blinken a suggéré que l’Autorité palestinienne aurait un rôle à jouer dans la gestion de l’enclave.
L’Autorité palestinienne menée par Mahmoud Abbas a vu sa popularité s’effriter à cause de scandales de corruption, d’accusations d’incompétence et d’accords de coopération en termes de sécurité très critiqués avec Israël.
Les ministres étrangers de l’Egypte et de la Jordanie ont annoncé que discuter du futur de Gaza était prématuré et ont appelé à un cessez-le-feu humanitaire, dans la foulée de leur rencontre avec Antony Blinken.
Ce dernier affirme qu’un cessez-le-feu permettrait au Hamas de se regrouper et a annoncé travailler pour convaincre Israël d’accepter des pauses dans certains territoires de Gaza pour acheminer de l’aide humanitaire.
Plus de 170 attaques sur des Palestiniens par des colons juifs ont été recensés en Cisjordanie depuis le début du conflit par les Nations unies.
Les deux hommes ont « discuté des efforts pour ramener le calme et stabiliser la Cisjordanie, y compris la nécessité d’arrêter la violence extrémiste contre les Palestiniens », a déclaré Matthew Miller.
Dans la suite de sa tournée dans la région, Antony Blinken a fait un arrêt par Chypre où il a discuté de la possibilité de la mise en place d’un couloir humanitaire maritime à Gaza depuis l’île méditerranéenne, selon des dirigeants chypriotes.
Le secrétaire d’Etat américain s’est entretenu avec le président chypriote Nikos Christodoulides à bord de son avion sur le tarmac de l’aéroport de Larnaca, a annoncé un porte-parole du gouvernement chypriote.
(Version française Zhifan Liu)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
