Birmanie: L’UE envisage de nouvelles sanctions contre le régime militaire
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
(Reuters) – L’Union européenne est prête à imposer de nouvelles sanctions à la Birmanie après une attaque meurtrière de l’armée contre un village, et demande un embargo international sur les armes à destination du pays, a déclaré jeudi le porte-parole de la diplomatie européenne, Josep Borrell.
« Face à l’escalade de la violence en Birmanie, une action internationale préventive accrue est nécessaire, y compris un embargo sur les armes », a déclaré le représentant dans un communiqué.
Le 24 décembre dernier, une trentaine de personnes, dont des femmes et des enfants, ont été tuées et leurs corps brûlés par l’armée dans un village de l’État de Kayah, déchiré par le conflit, selon les agences humanitaires.
Par ailleurs, l’organisation caritative Save the Children a déclaré que deux membres de son personnel avaient été tués dans l’attaque.
« Je condamne ce grave incident et toutes les attaques contre les civils à travers le pays », avait déclaré lundi dans un communiqué le sous-secrétaire général de l’Onu chargé des affaires humanitaires et de la coordination des services de secours.
L’armée de Birmanie a déclaré avoir abattu un nombre indéterminé de « terroristes armés » appartenant aux forces armées de l’opposition dans le village, car ils ne s’étaient pas arrêtés pour un contrôle militaire.
Josep Borell a indiqué que « l’UE est également prête à imposer des nouvelles sanctions contre le régime militaire ».
Depuis le coup d’État de février, l’UE a imposé des sanctions ciblées au régime birman, ses dirigeants et ses entités, notamment l’interruption de son aide financière et le gèle de toute assistance pouvant être considérée comme légitimant le gouvernement militaire.
« L’effroyable acte de violence perpétré par le régime militaire dans l’État de Kayah (…) souligne l’urgente nécessité de demander des comptes aux responsables », a déclaré Josep Borell.
(Reportage Francesco Guarascio; version française Dina Kartit, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



