Biden salue le vote d’employés d’Amazon en faveur d’un syndicat
WASHINGTON (Reuters) – Le président américain Joe Biden se félicite de voir que les voix des travailleurs d’Amazon ont été entendues, a déclaré vendredi la Maison blanche après le vote des employés d’un entrepôt new-yorkais du géant du commerce en ligne en faveur de la création d’un syndicat, pour la première fois dans l’histoire de l’entreprise.
Le président démocrate, a déclaré la porte-parole de la Maison blanche Jen Psaki, « est fermement convaincu que chaque travailleur dans chaque Etat devrait avoir le choix libre et équitable de rejoindre un syndicat ».
Les employés de l’entrepôt JFK8 de Staten Island « ont fait leur choix d’organiser un syndicat de terrain pour négocier de meilleurs emplois et de meilleures conditions de vie », a-t-elle ajouté.
La création d’un syndicat sur le site a été approuvée par 2.654 voix contre 2.131, soit une majorité d’environ 55%, selon un décompte du National Labor Relations Board (NLRB), la commission nationale des relations de travail.
Ce vote représente une victoire pour le mouvement social aux Etats-Unis, alors qu’Amazon s’emploie depuis des années à dissuader ses plus de 800.000 employés dans le pays de s’organiser via des syndicats.
« Nous sommes déçus par le résultat de l’élection à Staten Island car nous pensons qu’une relation directe avec la société est meilleure pour nos employés », a réagi la direction d’Amazon dans un communiqué, ajoutant réfléchir à des recours.
(Reportage Nandita Bose, Andrea Shalal, Doyinsola Oladipo et Nivedita Balu; version française Jean-Stéphane Brosse)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

