Biden lance officiellement sa campagne pour une réélection en 2024
WASHINGTON (Reuters) – Le président américain Joe Biden a officiellement lancé ce mardi sa campagne électorale pour sa réélection en 2024, bien que ses 82 ans au moment du scrutin constituent un motif d’inquiétude croissant dans son propre camp.
Le démocrate a publié mardi une vidéo dont les premières images montrent l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021 par des partisans de son prédécesseur Donald Trump, son possible rival en 2024, dans laquelle il dénonce les attaques commises par des « extrémistes MAGA » (« Make American Great Again », le slogan de Donald Trump) contre les libertés individuelles, en particulier le droit à l’avortement.
Comme lors du dernier scrutin, il présentera un « ticket » avec son actuelle vice-présidente, Kamala Harris.
« Lorsque je me suis présenté à la présidence il y a quatre ans, j’ai dit qu’il s’agirait d’une lutte pour l’âme de l’Amérique et nous en sommes encore là », a dit Joe Biden.
« L’heure n’est pas à l’auto-satisfaction, c’est pour cela que me présente en vue d’une réélection. (…) Finissons le travail. Je sais que nous en sommes capables. »
L’âge de Joe Biden, 80 ans, pourrait compliquer la tâche des démocrates. Selon un sondage Reuters/Ipsos publié le 19 avril dernier, la cote de confiance du président en exercice ne s’élève qu’à 39% et son âge est un motif de préoccupation pour beaucoup d’électeurs.
S’il était réélu, Joe Biden bouclerait un deuxième mandat à l’âge de 86 ans, près d’une décennie de plus que l’espérance de vie des hommes aux Etats-Unis.
La décision du président américain de briguer un nouveau mandat était attendue, comme l’était celle de Donald Trump de le défier à nouveau.
En dépit des nombreuses poursuites judiciaires dont il fait l’objet et du résultat décevant des candidats estampillés « MAGA » lors des élections de mi-mandat, le magnat de l’immobilier s’est lancé dès novembre dans la course à l’investiture républicaine.
Dans un communiqué diffusé après l’officialisation de la candidature de Joe Biden, il a fustigé le bilan de l’actuel locataire de la Maison blanche en matière d’immigration, de lutte contre l’inflation ou encore de retrait des troupes américaines d’Afghanistan qu’il avait lui-même initié.
« Les familles américaines sont décimées par la pire inflation depuis un demi-siècle », a accusé Donald Trump. « Nous avons renoncé à notre indépendance énergétique comme nous avons renoncé à l’Afghanistan. »
(Steve Holland et Trevor Hunnicutt; version française Nicolas Delame et Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

