Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Berlin, Bruxelles et Paris défendent l’UE face aux attaques de Trump

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

BRUXELLES/MAYENCE, Allemagne, 9 décembre (Reuters) – Le chancelier allemand Friedrich Merz a rejeté mardi l’attaque virulente contre les démocraties européennes lancée par l’administration Trump, qui a publié la semaine dernière un document stratégique affirmant que le continent faisait face à un « effacement civilisationnel ».

Le document a provoqué un choc en Europe, accusée de « subversion des processus démocratiques ».

Ce discours reprend des critiques déjà formulées par des responsables américains, le vice-président J.D. Vance notamment, et souligne les tensions croissantes entre Washington et les capitales européennes.

« Certaines parties (du document) sont compréhensibles, d’autres sont acceptables, et certaines sont inacceptables pour nous d’un point de vue européen », a déclaré Friedrich Merz lors d’une visite dans le Land de Rhénanie-Palatinat.

« Je ne vois aucune raison pour que les Américains veuillent maintenant sauver la démocratie en Europe. Si c’était nécessaire, nous le ferions nous-mêmes », a-t-il ajouté.

A Paris, Alice Rufo, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées qui se trouvait lundi à Washington, a mis en garde : « Nous vivons dans un monde de carnivores, l’Europe n’est pas une île, et elle se fera respecter si elle sait apprendre à se faire respecter ».

« La nouvelle stratégie de sécurité américaine est une clarification extrêmement brutale de la posture idéologique des Etats-Unis », a-t-elle estimé lors de la séance des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale.

« Nous devons accélérer le réarmement de la France, accélérer le réarmement de l’Europe », a-t-elle souligné.

« PROVOQUER »

Les dirigeants européens, dont Friedrich Merz, reconnaissent la nécessité de reconstruire des armées affaiblies par des décennies de négligence, qui les rendent fortement dépendants des forces américaines pour leur défense sans pour autant vouloir paraître céder à la rhétorique des Etats-Unis, leur principal allié.

« La question de ce que cela signifie pour notre coopération en matière de sécurité est évidemment la plus importante », a poursuivi Friedrich Merz. « Cela confirme mon analyse selon laquelle nous, en Europe, et donc aussi en Allemagne, devons devenir beaucoup plus indépendants des États-Unis en matière de politique de sécurité. »

À Bruxelles, la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas a estimé que les critiques sur les libertés dans l’UE devraient viser « peut-être la Russie », en référence au document stratégique américain.

« L’Union européenne est l’essence même de la liberté », a-t-elle affirmé devant une commission du Parlement européen. « Les critiques concernant les libertés ici devraient être dirigées ailleurs. Peut-être vers la Russie, où la dissidence est interdite, où les médias libres sont interdits, où l’opposition politique est interdite, où X ou Twitter, tel que nous le connaissons, est également interdit », a-t-elle ajouté.

Interrogée sur la diatribe américaine, Kallas a jugé qu' »il me semble que cela a été fait pour provoquer ». Elle a toutefois réaffirmé que les États-Unis restent « le plus grand allié de l’Europe ».

(Lili Bayer et Louise Breusch Rasmussen, Reuters TV; version française Nicolas Delame, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPELB90PA-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.