Bayrou va solliciter un vote de confiance au Parlement le 8 septembre
PARIS (Reuters) -Le Premier ministre François Bayrou a annoncé lundi qu’il convoquerait le 8 septembre le Parlement en session extraordinaire où cours de laquelle il compte engager la responsabilité du gouvernement.
« J’ai demandé au président de la République de convoquer une session extraordinaire au Parlement où le gouvernement engagera sa responsabilité le 8 septembre, dans un vote de confiance », a-t-il dit lors d’une conférence de presse.
Confronté à une rentrée politique et sociale périlleuse qui le verra défendre le budget 2026 au Parlement, le chef du gouvernement a défendu un exercice de « clarification » indispensable face à l’urgence d’assainir les dépenses publiques.
« Notre pays est en danger parce que nous sommes au bord du surendettement », a dit François Bayrou.
Reconnaissant la possibilité que son gouvernement tombe en cas d’absence de majorité sur le vote de confiance, le Premier ministre a défendu une « prise de risque réfléchie » qui serait la « seule condition pour que les Français prennent conscience » de la gravité de la situation financière du pays.
Mi-juillet, François Bayrou a dévoilé le contenu de son projet de budget pour 2026 qui entend faire près de 40 milliards d’économies via des mesures souvent impopulaires.
Il prévoit notamment la suppression de deux jours fériés, une « année blanche » impliquant le gel de certaines dépenses de l’Etat, le blocage du barème de l’impôt sur le revenu, le déremboursement de certains médicaments et une nouvelle réforme du système d’assurance-chômage.
Lundi, le Premier ministre a déploré un débat qui a depuis été « dévoyé » pour se concentrer uniquement sur les mesures. « Ne débattre que des mesures, c’est oublier la nécessité du plan d’ensemble », a regretté le chef du gouvernement.
Rappelant par ailleurs que toutes les mesures présentées seront « discutables et amendables » auprès des partenaires sociaux et lors de l’examen du projet de loi de finances pour 2026 au Parlement.
« La question principale, c’est de savoir si oui ou non nous sommes d’accord pour savoir s’il y a urgence », a défendu François Bayrou.
(Rédigé par Blandine Hénault, édité par Augustin Turpin)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
