Ukraine-Les Etats-Unis et l’UE travaillent à une proposition de trêve-source
PARIS (Reuters) – Les Etats-Unis et leurs alliés européens travaillent à une proposition conjointe de cessez-le-feu de 30 jours entre la Russie et l’Ukraine qui pourrait être présentée dans les prochains jours, a-t-on appris vendredi de source diplomatique française.
Le président français Emmanuel Macron a salué vendredi l’appel « très clair » lancé la veille par son homologue américain Donald Trump à un cessez-le-feu inconditionnel de trente jours dans la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
« Nous ne sommes aujourd’hui pas encore sur un projet complètement finalisé mais à un moment qu’on espère (…) de convergence », a déclaré la source diplomatique sous couvert d’anonymat.
« Dans les prochaines heures et les tout prochains jours (…), il pourrait y avoir une annonce si possible de cessez-le-feu soit de 30 jours, soit une période un peu compartimentée. »
Les discussions sont toujours en cours quant à l’hypothèse d’imposer un accord de trêve unilatéral ou de laisser à la Russie un délai de réponse, selon la source diplomatique, qui brandit la menace de nouvelles sanctions américaines et de l’Union européenne en cas de refus de Moscou.
La proposition d’un cessez-le-feu de trente jours a été présentée en mars dernier par les Etats-Unis et acceptée par l’Ukraine. La Russie a estimé qu’une telle mesure ne pourrait entrer en vigueur qu’une fois mises en place des mesures fiables de surveillance et de maintien de la trêve.
Le président ukrainien Volodimir Zelenksy a annoncé la tenue samedi d’une réunion de la « coalition des volontaires » durant laquelle doit être discutée la proposition de trêve des Etats-Unis et de l’UE.
Le président Emmanuel Macron a annoncé vendredi la participation de la France à cette réunion hybride sans préciser s’il serait présent ou non physiquement dans la capitale ukrainienne.
Les discussions techniques et politiques se sont intensifiées la semaine dernière entre les Américains et leurs homologues européens, selon la source diplomatique, alors que le président Trump et le président Macron ont échangé sur ce sujet jeudi.
« On a vraiment senti dans les discussions avec les Américains (…) une forme d’agacement très prononcée vis-à-vis de la posture russe, de manque de réactivité et on peut dire de sérieux de ses réponses par rapport à ce qui était proposé », a déclaré la source.
(Reportage John Irish, version française Sophie Louet et Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault et Benjamin Mallet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

