Avant la présentation du budget, Attal craint « trop d’impôts » et « pas assez de réformes »
PARIS (Reuters) – L’ancien Premier ministre et président du groupe Ensemble pour la République (EPR) à l’Assemblée nationale Gabriel Attal a critiqué mercredi le projet de budget du gouvernement de Michel Barnier pour 2025, s’inquiétant de « trop d’impôts » et « pas assez de réformes ».
Le projet de loi de Finances (PLF) pour 2025 doit être présenté jeudi en Conseil des ministres. Le gouvernement a déjà prévenu d’un effort de l’ordre de 60 milliards d’euros, intégrant notamment une contribution des Français les plus fortunés et des grandes entreprises et un report au 1er juillet de l’indexation des pensions de retraite sur l’inflation.
« Nous avons avec le gouvernement des accords sur de nombreux choix courageux qu’il sera amené à faire pour réduire les dépenses publiques et il pourrait compter évidemment sur notre soutien dans la tempête », a assuré Gabriel Attal lors d’une conférence de presse à l’Assemblée nationale.
« Nous avons en revanche des divergences sur quelques moyens. La crainte que nous avons déjà exprimée, c’est que le budget qui semble se dessiner n’intègre pas assez de réformes et trop d’impôts, avec le risque de déstabiliser nos industries et la classe moyenne qui travaille », a-t-il ajouté.
« La hausse prévue des charges pour les entreprises, la hausse plus forte que prévu sur l’électricité, le gel des retraites pour six mois et d’autres mesures fiscales nous semblent trop charger la barque pour les Français », a poursuivi Gabriel Attal.
Au pouvoir jusqu’à cet été, le camp présidentiel a toujours refusé de mettre en oeuvre des hausses d’impôts.
La présentation du projet de budget constitue un premier test majeur pour le Premier ministre Michel Barnier qui dispose d’une marge de manoeuvre très étroite dans une Assemblée nationale divisée.
(Rédigé par Blandine Hénault)
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]

