Autriche : L’extrême droite forme une alliance européenne avec le Hongrois Orban
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Francois Murphy
VIENNE (Reuters) – Le Parti de la liberté (FPO) d’extrême droite autrichien, le Fidesz du premier ministre hongrois Viktor Orban et le parti populiste tchèque ANO dirigé par Andrej Babis ont annoncé dimanche qu’ils formaient une nouvelle alliance au Parlement européen.
Cette initiative réorganiserait – mais pourrait aussi diviser – les forces nationalistes au sein de l’assemblée, à condition que quatre autres partis la rejoignent. Des partis issus d’au moins un quart des 27 États membres de l’Union européenne sont nécessaires pour former officiellement un nouveau groupe politique.
Alors que le Fidesz est resté en dehors des grandes alliances depuis qu’il s’est séparé du Parti populaire européen (PPE) de centre-droit en 2021, le FPO fait partie du groupe politique Identité et Démocratie, au même titre que le Rassemblement national (RN) de Marine Le Pen en France. L’ANO ne fait partie d’aucun groupe.
« Aujourd’hui est un jour historique car nous entrons dans une nouvelle ère de la politique européenne », a déclaré Herbert Kickl, chef du FPO, lors d’une conférence de presse à laquelle ont assisté Andrej Babis et Viktor Orban, organisée à la dernière minute dans un hôtel de Vienne.
« Cette alliance est conçue comme une fusée qui amènera d’autres partis à se joindre au niveau européen pour unir leurs forces et donner à l’Europe un meilleur avenir », a ajouté Herbert Kickl à propos de la « nouvelle alliance patriotique ».
L’ancien premier ministre tchèque, Andrej Babis, a déclaré que le nouveau groupe s’appellerait « Patriotes pour l’Europe ».
Les trois hommes ont cité la lutte contre l’immigration clandestine, qui est une de leurs préoccupations majeures de longue date, ainsi que le transfert de pouvoirs de Bruxelles vers les États membres.
Les partis nationalistes ont profité de l’inquiétude des électeurs face à la flambée des prix, à l’immigration et au coût de la transition écologique lors des élections européennes de début juin et cherchent désormais à traduire leurs gains de sièges en une plus grande influence sur la politique européenne.
Alors que le FPO est largement en tête des sondages d’opinion en Autriche avant les élections législatives du 29 septembre, Viktor Orban est confronté à une menace croissante en Hongrie de la part du nouveau parti d’opposition Tisza, qui a déclaré qu’il rejoindrait le PPE au Parlement européen.
« Aujourd’hui, nous créons une formation politique qui, à mon avis, prendra un départ fulgurant et deviendra très rapidement le plus grand groupe de la droite européenne », a déclaré Viktor Orban.
« Cela se produira dans quelques jours et le ciel sera alors la limite », a-t-il ajouté.
Les trois hommes n’ont pas répondu aux questions, mais le FPO a déclaré qu’une conférence de presse se tiendrait bientôt à Bruxelles ou à Strasbourg et que d’autres partis rejoindraient l’alliance.
(Avec la contribution de Gergely Szakacs à Budapest, rédigé par Timothy Heritage et Gareth Jones, version française Benjamin Mallet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !




