Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Aucun renseignement n’indique que l’Iran a déplacé de l’uranium avant les frappes US, dit Hegseth

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

WASHINGTON (Reuters) – Le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, a déclaré jeudi qu’il n’avait connaissance d’aucun renseignement suggérant que l’Iran avait déplacé de l’uranium hautement enrichi pour le protéger des frappes américaines.

Les bombardiers de l’armée américaine ont frappé le week-end dernier trois installations nucléaires iraniennes avec plus d’une douzaine de bombes à fragmentation de plus de 13 tonnes, une opération visant à compromettre le programme nucléaire de Téhéran.

Les résultats de cette opération sont suivis de près et font l’objet de débats quant à l’ampleur réelle de son succès.

« Je n’ai connaissance d’aucun renseignement que j’ai examiné qui indique que les choses n’étaient pas là où elles étaient censées être, qu’elles aient été déplacées ou non », a déclaré Pete Hegseth lors d’une conférence de presse.

Le président américain Donald Trump, qui a regardé la conférence de presse, a fait écho à son secrétaire à la Défense et a affirmé qu’il aurait fallu trop de temps à l’Iran pour enlever quoi que ce soit de ses sites nucléaires.

« Les voitures et les petits camions qui se trouvaient sur le site étaient ceux d’ouvriers du béton qui essayaient de couvrir le haut des puits. Rien n’a été retiré de l’installation », a écrit Donald Trump sur son réseau social, sans fournir de preuves.

Plusieurs experts ont estimé cette semaine que l’Iran avait probablement déplacé un stock d’uranium hautement enrichi hors de son site de Fordo, avant l’attaque américaine de dimanche matin, pour le cacher dans des lieux inconnus d’Israël, des États-Unis et des inspecteurs nucléaires des Nations unies.

S’appuyant sur des images satellite de Maxar Technologies, les experts ont observé une « activité inhabituelle » à Fordo jeudi et vendredi de la semaine dernière, avec une longue file de véhicules attendant devant l’entrée de l’installation.

Une source iranienne de haut rang a déclaré à Reuters dimanche que la majeure partie de l’uranium hautement enrichi – à 60%, proche du seuil nécessaire à la fabrication d’armes nucléaire -, avait été déplacée vers un lieu non divulgué avant l’attaque américaine.

Selon le Financial Times, citant des sources européennes, le stock d’uranium iranien hautement enrichi n’était pas concentré à Fordo et était donc intact.

Pete Hegseth a démenti ces affirmations jeudi lors de la conférence de presse, au cours de laquelle il a accusé les médias de minimiser le succès des frappes américaines sur le programme nucléaire iranien.

Mardi, une évaluation préliminaire du service du renseignement rattaché au Pentagone suggérait que les frappes américaines n’auraient retardé le programme nucléaire que de quelques mois.

Pete Hegseth a minimisé cette évaluation et, citant des commentaires du directeur de la CIA, John Ratcliffe, a indiqué qu’elle avait été réfutée par d’autres renseignements montrant que le programme nucléaire iranien avait été gravement endommagé et qu’il faudrait des années pour le reconstruire.

(Rédigé par Idrees Ali, Phil Stewart et Susan Heavey ; version française Etienne Breban ; édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL5P0V7-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.