Attaque aérienne russe contre Kyiv et Lviv, violation de l’espace aérien de la Pologne
KYIV (Reuters) – La Russie a lancé dimanche 57 missiles et drones contre l’Ukraine, ciblant la capitale Kyiv et la région de Lviv, dans l’ouest du pays, ont déclaré des responsables ukrainiens, tandis que la Pologne a dénoncé une brève violation par un des missiles russes de son espace aérien.
Les forces ukrainiennes ont détruit 19 des 29 missiles et 25 des 28 drones lancés par la Russie, a fait savoir l’armée de l’air ukrainienne sur Telegram.
Plusieurs explosions ont retenti tôt dimanche à Kyiv.
Les unités ukrainiennes de défense aérienne ont détruit une dizaine de missiles lancés depuis la Russie vers la capitale et ses environs, a déclaré sur Telegram Serhi Popko, chef de l’administration militaire de la capitale ukrainienne.
Aucune victime ni aucun dégât d’importance n’a été signalé dans l’immédiat, a-t-il indiqué.
« Pour la troisième fois cette semaine, peu avant l’aube, une alerte aérienne a été déclenchée en Ukraine et (la population) a été appelée à se mettre l’abri », a déclaré tôt dimanche Bridget Brink, ambassadrice des Etats-Unis en Ukraine, sur le réseau social X (ex-Twitter).
« La Russie continue de lancer des drones et des missiles sans discrimination et sans tenir compte des millions de civils, violant ainsi le droit international », a-t-elle ajouté.
Le ministère russe de la Défense n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.
ESPACE AÉRIEN POLONAIS
Dans la région de Lviv, une infrastructure critique a été touchée à deux reprises par des frappes russes, a fait savoir le gouverneur de la région, Maxim Kozitsky.
« Il y a eu deux frappes préliminaires sur la même infrastructure critique que les occupants ont ciblée pendant la nuit », a-t-il dit sur Telegram.
Le maire de Lviv, Andri Sadovy, a déclaré sur Telegram qu’aucune attaque n’avait visé la ville, mais que quelque 20 missiles et sept drones avaient été lancés contre la région de Lviv, ciblant des « infrastructures critiques ».
L’un des missiles tirés par la Russie vers la région de Lviv a violé l’espace aérien de la Pologne, ont indiqué les forces armées polonaises.
« Le 24 mars à 4h23 (03h23 GMT), l’espace aérien polonais a été violé par l’un des missiles de croisière lancés pendant la nuit par l’aviation à longue portée de la Fédération de Russie », ont-elles déclaré sur X.
« L’objet est entré dans l’espace polonais près de la ville d’Oserdow (voïvodie de Lublin) et y est resté pendant 39 secondes », ont ajouté les forces armées. « Pendant toute la durée du vol, il a été observé par les systèmes radar militaires ».
Le ministère polonais des Affaires étrangères a indiqué qu’il allait demander des explications à la Russie pour la violation de l’espace aérien.
La Pologne demande à la Russie « d’arrêter les attaques aériennes terroristes contre les habitants et le territoire de l’Ukraine, de mettre fin à la guerre et de régler les problèmes internes du pays », a déclaré le porte-parole du ministère dans un communiqué.
(Reportage Pavel Polityuk, Gleb Garanich et Valentyn Ogirenko, avec Anna Koper et Alan Charlish à Varsovie, rédigé par Lidia Kelly; version française Camille Raynaud et Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


