Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Attal justifie le lancement d’une mission sur la taxation des rentes

BESOIN DE 5000 PARTENAIRES POUR LA CHAÎNE CHRETIENS TV

PARIS (Reuters) – Le Premier ministre français, Gabriel Attal, a justifié mercredi devant l’Assemblée nationale son choix de lancer une mission sur la taxation des rentes, à l’heure où le gouvernement est confronté à une hausse des déficits.

Le chef du gouvernement en avait fait l’annonce la veille devant les parlementaires de la majorité.

« Nous ne nous prendrons jamais aux Français qui travaillent, au fruit de leur épargne, aux Français qui ont travaillé toute leur vie », a-t-il assuré lors des questions d’actualité au Palais-Bourbon, où il a répondu à l’ensemble des interrogations des élus.

Le Premier ministre a confié une mission sur les rentes à Jean-René Cazeneuve, rapporteur du budget, qui rendra sa copie en juin.

« On va trancher ce débat ensemble, car on ne doit pas subir, mais on doit être à l’offensive. Maîtriser les débats qui montent dans l’opinion. Faire des propositions et décider. Mais on doit surtout avancer de manière coordonnée. Cohérente. C’est l’objet de cette mission », a-t-il déclaré mardi devant les parlementaires de la majorité, selon un verbatim fourni par Matignon.

Un conseiller de l’exécutif a précisé à Reuters que la taxation pourrait concerner des loyers reçus, les revenus de bourse, les revenus de l’assurance-vie ou bien encore concerner l’impôt sur la fortune immobilière.

« Laissons la mission travailler », a-t-il ajouté. « Le débat budgétaire ne se fera pas dans la presse mais à l’Assemblée nationale. Et les décisions seront prises en juin. »

« On ne va pas balancer dans l’atmosphère des milliards ou des projets qui font peur aux Français, il n’est pas question de créer de l’angoisse supplémentaire chez les Français », a-t-il aussi souligné.

L’Insee a annoncé la semaine dernière un déficit public de 5,5 % du PIB contre une cible de 4,9 % pour 2023. Le gouvernement, qui maintient sa promesse de revenir sous 3 % de déficit en 2027, doit présenter une trajectoire budgétaire mi-avril.

(Reportage Elizabeth Pineau, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK320LQ-BASEIMAGE

Chrétiens TV

💟 Voici des exemples de vidéos produites grâce à vos dons.

Interview exclusive du pasteur de Donald Trump à Chrétiens TV, la chaîne officielle du Journal Chrétien

"Sur les traces des dernières guerres de Religion", tel est le thème d'un colloque de trois jours pour tout comprendre sur la guerre des religions à La Rochelle.

Découvrez l'interview accordée à la chaîne Chrétiens TV par Joseph Moussio, responsable de louange de l'église Impact Centre Chrétien.

Les commentaires sont fermés.