Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Attal justifie le lancement d’une mission sur la taxation des rentes

PARIS (Reuters) – Le Premier ministre français, Gabriel Attal, a justifié mercredi devant l’Assemblée nationale son choix de lancer une mission sur la taxation des rentes, à l’heure où le gouvernement est confronté à une hausse des déficits.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le chef du gouvernement en avait fait l’annonce la veille devant les parlementaires de la majorité.

« Nous ne nous prendrons jamais aux Français qui travaillent, au fruit de leur épargne, aux Français qui ont travaillé toute leur vie », a-t-il assuré lors des questions d’actualité au Palais-Bourbon, où il a répondu à l’ensemble des interrogations des élus.

Le Premier ministre a confié une mission sur les rentes à Jean-René Cazeneuve, rapporteur du budget, qui rendra sa copie en juin.

« On va trancher ce débat ensemble, car on ne doit pas subir, mais on doit être à l’offensive. Maîtriser les débats qui montent dans l’opinion. Faire des propositions et décider. Mais on doit surtout avancer de manière coordonnée. Cohérente. C’est l’objet de cette mission », a-t-il déclaré mardi devant les parlementaires de la majorité, selon un verbatim fourni par Matignon.

Un conseiller de l’exécutif a précisé à Reuters que la taxation pourrait concerner des loyers reçus, les revenus de bourse, les revenus de l’assurance-vie ou bien encore concerner l’impôt sur la fortune immobilière.

« Laissons la mission travailler », a-t-il ajouté. « Le débat budgétaire ne se fera pas dans la presse mais à l’Assemblée nationale. Et les décisions seront prises en juin. »

« On ne va pas balancer dans l’atmosphère des milliards ou des projets qui font peur aux Français, il n’est pas question de créer de l’angoisse supplémentaire chez les Français », a-t-il aussi souligné.

L’Insee a annoncé la semaine dernière un déficit public de 5,5 % du PIB contre une cible de 4,9 % pour 2023. Le gouvernement, qui maintient sa promesse de revenir sous 3 % de déficit en 2027, doit présenter une trajectoire budgétaire mi-avril.

(Reportage Elizabeth Pineau, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK320LQ-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.