Attal élu président du groupe Renaissance à l’Assemblée
PARIS (Reuters) – Gabriel Attal, seul candidat en lice, a été largement élu samedi président du groupe parlementaire Renaissance à l’Assemblée nationale, qui compte une centaine d’élus.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Le Premier ministre sortant, qui a mené la campagne des élections législatives pour le bloc présidentiel, a obtenu 84 voix sur les 98 députés inscrits à ce vote interne, selon un communiqué du groupe. Sept élus ont voté blanc et sept autres se sont abstenus.
Gabriel Attal, âgé de 35 ans, a promis de préserver « l’unité » d’un parti affaibli et ouvertement divisé depuis la dissolution de la chambre basse du Parlement par Emmanuel Macron au soir des élections européennes du 9 juin.
« Bravo à @GabrielAttal pour sa très belle élection à la présidence du groupe Renaissance à l’AN : notre unité fait notre force », a réagi le ministre sortant de l’Economie, Bruno Le Maire, son collègue Franck Riester (Commerce extérieur) saluant pour sa part « un homme d’expérience, de convictions et de rassemblement ».
Les législatives anticipées ont débouché le 7 juillet sur une Assemblée très fragmentée sans majorité absolue, dans laquelle l’alliance de gauche du Nouveau Front Populaire compte le plus grand nombre d’élus, devant l’ancienne majorité présidentielle, dont Renaissance est la principale composante, et le Rassemblement national (extrême droite), en troisième position.
Gabriel Attal était seul candidat pour prendre la tête du groupe Renaissance à l’Assemblée, alors que d’autres noms avaient été évoqués pour ce poste au cours de la semaine, dont celui de son rival Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, qui a estimé que l’élection du chef du gouvernement à la présidence du groupe parlementaire ne réglerait en rien le « problème majeur » de la ligne politique du parti.
Du côté « gauche » du groupe présidentiel, plusieurs élus ont finalement renoncé à former une entité autonome. « Force est de constater, pour l’heure, que malgré nos efforts, les conditions ne sont pas réunies pour nous rassembler toutes et tous dans un même groupe », a déclaré le député de la Manche Stéphane Travert dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux.
(Jean-Stéphane Brosse)