Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Après la CFDT, Berger veut rester « utile » mais pas entrer en politique

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a dit dimanche son intention de continuer d’être « utile » après son départ imminent de l’organisation qu’il dirige depuis 2012, mais répété qu’il ne souhaitait pas faire de politique.

« Je veux occuper un emploi où je serai utile », a déclaré à l’émission Questions politiques sur France Inter celui qui laissera le 21 juin les rênes de la CFDT à Marylise Léon.

« Je déciderai durant l’été », a-t-il poursuivi. « Je n’ai pas envie de faire de la politique, j’ai plutôt envie de travailler dans la sphère privée, faire un travail qui ait un impact, du sens. »

Premier syndicat de France, la CFDT revendique 650.000 adhérents, dont 45.000 ayant rejoint l’organisation récemment, a-t-il précisé.

Laurent Berger a dit sa satisfaction d’avoir mené le combat intersyndical contre la réforme des retraites voulue par le gouvernement, qui a fait adopter le texte malgré l’opposition de la rue.

« Ces six derniers mois, je ne suis pas mécontent d’avoir montré que le syndicalisme est de retour », a dit Laurent Berger, parlant de « défaite productive. »

Il a conseillé aux autorités de bâtir des compromis sous peine d' »aller vers de la radicalité à tous les étages », mettant aussi l’actuel exécutif en garde contre « le mépris des corps intermédiaires, des demandeurs d’emplois, des travailleurs modestes. »

Faisant le bilan de ses dix ans à la tête de la CFDT, il a dit avoir apprécié les Premiers ministres Jean-Marc Ayrault, sous l’ère François Hollande, et Jean Castex, prédécesseur d’Elisabeth Borne à Matignon.

Selon Laurent Berger, Marylise Léon, 46 ans, sera « une très grande secrétaire générale de la CFDT ». Il n’y aura « pas de changement de ligne, mais elle fera son style », a-t-il prédit.

(Reportage Elizabeth Pineau)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ5H03B-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.