Allemagne: Une attaque présumée à la voiture-bélier fait 28 blessés, ravive le débat sur la sécurité
par Jörn Poltz, Wolfgang Rattay et Anja Guder
BERLIN (Reuters) – Au moins 28 personnes ont été blessées, dont plusieurs grièvement, après qu’un automobiliste a percuté jeudi une foule à Munich, un incident considéré par les autorités comme vraisemblablement intentionnel, remettant en exergue la question de la sécurité avant les élections législatives en Allemagne.
Cette attaque présumée est survenue à quelques heures de l’arrivée de nombreux dirigeants mondiaux, dont le vice-président américain J.D. Vance et le président ukrainien Volodimir Zelensky, pour la conférence annuelle sur la sécurité qui se tient dans la ville de Bavière, dans le sud du pays.
« Il y a au moins 28 personnes blessées, dont certaines grièvement », a déclaré un porte-parole de la police.
Les autorités ont rapporté qu’une voiture blanche s’était approchée de véhicules de police qui encadraient une manifestation syndicale, avant d’accélérer et de percuter la foule.
Un coup de feu a été tiré en direction du véhicule, a déclaré la police, sans préciser si le conducteur avait été blessé.
L’homme a été arrêté. Il s’agit d’un ressortissant afghan âgé de 24 ans, dont les motivations ne sont pas connues.
« C’était probablement un attentat », a déclaré le ministre-président de Bavière, Markus Söder, devant la presse.
Pour sa part, le ministre bavarois de l’Intérieur a déclaré que le suspect était connu des services de police pour des infractions liées aux stupéfiants et des vols à l’étalage.
Joachim Herrmann a ajouté que la demande d’asile de l’homme avait été rejetée, mais qu’il n’avait pas été contraint de quitter le pays du fait de la situation sécuritaire préoccupante en Afghanistan.
SCHOLZ EXCLUT TOUTE CLÉMENCE, MERZ APPELLE AU CHANGEMENT
Alors que d’autres incidents violents étaient déjà survenus ces dernières semaines, les questions de la sécurité et de l’immigration rythment la campagne des élections fédérales du 23 février. Les sondages placent les conservateurs en tête des intentions de vote, devant l’extrême droite.
Le conservateur Friedrich Merz, considéré comme le favori pour prendre la succession d’Olaf Scholz comme chancelier, a déclaré jeudi que la sécurité serait sa plus haute priorité.
« Nous allons faire respecter la loi et l’ordre », a-t-il écrit sur le réseau social X. « Tout le monde doit à nouveau se sentir en sécurité dans notre pays. Quelque chose doit changer en Allemagne », a ajouté le chef de file de l’Union chrétienne-démocrate (CDU).
Friedrich Merz reproche aux sociaux-démocrates d’Olaf Scholz ce qu’il décrit comme un position trop souple sur l’immigration. En janvier, il est allé jusqu’à rompre le traditionnel tabou sur la coopération avec l’extrême droite, faisant adopter au Parlement une motion sur le droit d’asile avec l’appui des élus de l’AfD (Alternative pour l’Allemagne).
Le parti d’extrême droite s’est aussi servi de l’incident de jeudi pour demander, via sa cheffe de file adjointe Alice Weidel, un « virage complet » sur l’immigration, soulignant sur le réseau social X la nationalité du conducteur.
Olaf Scholz a déclaré que le suspect ne pouvait espérer aucune clémence, appelant à ce que ce dernier soit « puni et doive quitter le pays ».
Les personnes présentes dans la foule participaient à une manifestation organisée par le syndicat de fonctionnaires Verdi, dont le patron Frank Werneke a exprimé sa stupéfaction. Il a dit ne pas disposer d’informations sur l’incident.
Il ne semble y avoir aucun lien avec la conférence sur la sécurité organisée à Munich, a déclaré Joachim Herrmann.
En décembre, six personnes ont été tuées lors d’une attaque à la voiture-bélier commises sur le marché de Noël de la ville de Magdebourg. En janvier, deux personnes dont un nourrisson ont été tuées dans une attaque au couteau à Aschaffenbourg.
(Jörn Poltz, Wolfgang Rattay, Anja Guder, Ayhan Uyanik, Rachel More et Ludwig Burger; version française Blandine Hénault, Tangi Salaün et Jean Terzian, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

