Allemagne: Les députés approuvent la « refondation » militaire de 100 milliards d’euros
BERLIN (Reuters) – La chambre basse du Parlement allemand a approuvé vendredi la création d’un budget spécial de Défense de 100 milliards d’euros annoncé par le chancelier Olaf Scholz à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, une enveloppe destinée pour moitié à rebâtir l’armée allemande dans les prochaines années.
Berlin a décidé d’amender la Constitution allemande afin que ce budget spécial ne soit pas concerné par le « frein » à la dette publique imposant des restrictions budgétaires.
Il fallait pour cela, comme c’est le cas, que le gouvernement obtienne le soutien des élus de l’opposition conservatrice et de la coalition au pouvoir afin de disposer des deux tiers des voix au Parlement nécessaires pour modifier la Constitution.
Avec ce budget spécial, l’Allemagne devrait être en mesure d’allouer chaque année 2% de son produit intérieur brut (PIB) au secteur de la Défense, son objectif dans le cadre de l’Otan. Elle va devenir la troisième plus grande puissance militaire mondiale en terme d’investissements, derrière les Etats-Unis et la Chine.
La Russie a prévenu que la « remilitarisation » de l’Allemagne alimentait les risques sécuritaires.
Le Bundestag a aussi approuvé un budget anticipant une nouvelle dette de 139 milliards d’euros cette année, le deuxième montant le plus important dans l’histoire du pays, afin de compenser l’impact économique de la guerre en Ukraine.
(Reportage Holger Hansen; version française Jean Terzian, édité par Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

