Allemagne: L’économie renoue avec la croissance au deuxième trimestre avec la reprise de la consommation
par Michael Nienaber
BERLIN (Reuters) – L’Allemagne, qui a renoué avec la croissance économique au deuxième trimestre, a vu son produit intérieur brut (PIB) progresser davantage que prévu avec une nette reprise de la consommation des ménages, combinée à une hausse de la dépense publique liée au stimulus budgétaire post-crise financé par la dette.
Selon les données publiées mardi par l’Office fédéral de la statistique (Destatis), le PIB de l’Allemagne a progressé de 1,6% sur la période avril-juin par rapport au trimestre précédent, contre une hausse de 1,5% annoncée en première estimation.
Ce redémarrage de la première économie de la zone euro fait suite à une contraction dont l’ampleur a été révisée à 2% au premier trimestre.
Sur un an, en données ajustées des variations saisonnières et des jours ouvrables, le PIB allemand affiche une croissance de 9,4%, l’activité économique du pays restant ainsi 3,3% en deçà de son niveau de fin 2019, avant l’émergence de la crise sanitaire liée au COVID-19.
En hausse de 3,2% au cours du deuxième trimestre, la consommation des ménages a contribué à hauteur de 1,6 point de pourcentage à la croissance globale.
Les Allemands ont financé leurs dépenses de consommation en puisant dans l’épargne accumulée pendant les périodes de confinement: le taux d’épargne est retombé à 16,3%, après avoir atteint un niveau record au premier trimestre, à 22%.
La consommation publique a quant à elle progressé de 1,8%, avec une contribution à la croissance du PIB s’élevant à 0,4 point.
Avec les dépenses publiques engagées pour amortir l’impact de la crise sanitaire sur l’économie, financées par un programme d’emprunts sur les marchés sans précédent, le déficit budgétaire s’est creusé à 80,9 milliards d’euros, a également annoncé Destatis mardi.
Au total, le déficit public de l’Allemagne s’établit à 4,7% du PIB, à un plus haut de 26 ans, une situation décrite par Carsten Brzeski, économiste d’ING Bank, comme « le revers de la médaille du rétablissement rapide de l’économie ».
Le programme de relance budgétaire lancé par l’Etat fédéral pour soutenir l’économie devrait lui permettre de retrouver son niveau d’avant-crise d’ici la fin de l’année, mais laissera une lourde charge en héritage au gouvernement qui émergera des élections fédérales de septembre, a estimé Carsten Brzeski.
A titre de comparaison, au deuxième trimestre, le PIB a progressé en moyenne de 2% dans la zone euro et a également augmenté dans les autres principales économies du bloc, qu’il s’agisse de la France (+0,9%), de l’Italie (+2,7%) ou de l’Espagne (+2,8%).
(Reportage Michael Nienaber, version française Blandine Hénault et Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
