Airbus révise à la hausse ses objectifs après un S1 solide, prudent sur la pandémie
Airbus a multiplié par deux sa prévision de bénéfice annuel et revu à la hausse ses livraisons après des résultats semestriels meilleurs que prévu, propulsant le titre du groupe européen à ses plus hauts niveaux en Bourse depuis le début de la pandémie.
Le premier constructeur aéronautique mondial a déclaré qu’il commençait à bénéficier des signes de redressement du transport aérien, mais il se dit toutefois prudent face à la propagation du variant Delta et à l’accès inégal aux vaccins dans le monde.
Airbus, qui entend désormais livrer 600 appareils commerciaux en 2021 contre au moins 566 auparavant, a doublé sa prévision de résultat opérationnel (Ebit) ajusté à 4 milliards d’euros et s’attend à dégager 2 milliards d’euros de flux de trésorerie disponible.
« Le COVID-19 n’est pas terminé », a déclaré jeudi à la presse le président exécutif, Guillaume Faury.
« Les niveaux de vaccination sont très différents dans le monde et nous ne pouvons pas exclure qu’après la variante Delta, il y en ait une autre, donc nous pensons qu’il faut rester très prudent », a-t-il dit, ajoutant : « La route va être cahoteuse en termes de reprise. »
En débit de cette prudence affichée, l’action d’Airbus progressait de 3,66% à la Bourse de Paris, l’une des plus fortes hausse de l’indice CAC 40.
Selon Harry Breach, analyste chez Stifel, l’amélioration des objectifs du groupe reflète la part plus importante dans les livraisons de l’A321Neo, dont les marges sont élevées, ainsi que la réduction des coûts du constructeur, qui achève son plan de suppression de 15.000 emplois lié à la pandémie.
Grâce à ses divisions d’aviation commerciale et d’hélicoptères, Airbus a enregistré un bénéfice d’exploitation de 2,009 milliards d’euros au deuxième trimestre, contre une perte de 1,23 milliard un an plus tôt, alors que son chiffre d’affaires a augmenté de 70% pour atteindre 14,177 milliards.
Au premier semestre, Airbus a enregistré un bénéfice d’exploitation de 2,703 milliards d’euros, dépassant ainsi son objectif annuel précédent.
Les analystes attendaient en moyenne 1,586 milliard d’euros de bénéfice d’exploitation sur un chiffre d’affaires de 13,996 milliards d’euros au deuxième trimestre, selon un consensus établi par la société.
Airbus a également annoncé le lancement d’une version cargo de son avion de transport de passagers A350, afin de mettre un terme à la domination de son rival Boeing sur le marché du fret aérien, dopé par la croissance effrénée du commerce en ligne pendant la pandémie.
(Reportage Tim Hepher, version française Jean-Michel Bélot, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

