Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Aéroport fermé et bâtiments incendiés au Kazakhstan, où la colère ne retombe pas

PARTAGER SUR :

par Olzhas Auyezov

ALMATY (Reuters) – Des manifestants ont pris le contrôle de l’aéroport d’Almaty, la principale ville du Kazakhstan, mercredi, alors que la démission du gouvernement n’a pas apaisé le mouvement de protestation contre la hausse des prix du carburant dans ce pays d’Asie centrale.

Selon l’agence de presse russe Sputnik, citant le ministère kazakh de l’Intérieur, huit policiers ou membres de la garde nationale ont été tués et 317 autres blessés dans les violences qui ont éclaté dans plusieurs régions.

Tous les vols au départ et à l’arrivée d’Almaty ont été temporairement suspendus, a-t-on appris de source au fait de la situation.

Les manifestants ont pris d’assaut d’autres bâtiments publics et incendié plusieurs d’entre eux, dont la mairie d’Almaty, certains criant des slogans contre l’ancien président Noursoultan Nazarbaïev, 81 ans, qui a continué à tirer les ficelles du pouvoir en coulisse depuis qu’il a démissionné en 2019 après avoir dirigé le pays d’une main de fer après la chute de l’Union soviétique.

Intervenant à la télévision, l’actuel président kazakh, Kassim-Jomart Tokaïev, a annoncé mercredi que son prédécesseur ne présiderait plus à l’avenir le conseil de sécurité nationale. Il aussi écarté le neveu de Noursoultan Nazarbaïev de la direction du service de sécurité intérieure qui a succédé au KGB soviétique.

Kassim-Jomart Tokaïev a aussi déclaré l’état d’urgence dans tout le pays, rapporte l’agence russe RIA, après l’avoir déjà fait pour la capitale du pays, Noursoultan, et Almaty et la région avoisinante.

Malgré l’intervention musclée des forces de sécurité, des milliers de manifestants ont déferlé mercredi dans le centre d’Almaty, où plusieurs incendies étaient signalés et où des témoins ont rapporté des coups de feu et des explosions.

Le chef de la police a déclaré que des « extrémistes et radicaux » étaient en train d’attaquer la ville et précisé que la police, la garde nationale et l’armée avaient été déployées pour des opérations de sécurité.

Le ministère de l’Intérieur a annoncé de son côté dans un communiqué l’arrestation de plus de 200 personnes à la suite d’attaques contre des bâtiments officiels dans les villes de Chimkent et Taraz, dans le sud du pays.

Une vidéo mise en ligne montre la police utilisant un canon à eau et des grenades paralysantes contre des manifestants devant la mairie d’Aktobe, la capitale d’une province occidentale du Kazakhstan.

Les manifestations ont commencé dans l’ouest de l’ancienne république soviétique dimanche en raison de l’augmentation du prix du carburant, ce qui a conduit à la démission du gouvernement mercredi.

Ces troubles contrastent avec la réputation de l’ancienne république soviétique, considérée comme politiquement stable et contrôlée d’une main de fer, qui a attiré des centaines de milliards de dollars d’investissements étrangers dans ses industries pétrolière et métallurgique depuis son indépendance.

S’exprimant devant le gouvernement intérimaire, Kassim-Jomart Tokaïev a demandé que le plafond du prix du gaz de pétrole liquéfié (GPL) soit réinstauré, alors que sa suppression samedi est à l’origine des manifestations, et que les prix d’autres biens de consommation « importants socialement » soient aussi régulés.

(Reportage d’Olzhas Auyezov, avec Pavel Mikheyev, Maria Gordeyeva, Tamara Vaal et Karin Strohecker; version française Valentine Baldassari, Jean Terzian et Tangi Salaün, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI0405S-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.