Accord sur la reprise du transit de céréales ukrainiennes
BRUXELLES (Reuters) – La Commission européenne a annoncé vendredi avoir conclu un accord de principe pour la reprise du transit de céréales ukrainiennes à travers cinq pays membres de l’UE qui avaient imposé des restrictions sur ces importations en invoquant la défense des intérêts de leurs agriculteurs.
La Bulgarie, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie et la Slovaquie se plaignaient du fait que les céréales d’exportation ukrainiennes se retrouvent sur leurs marchés locaux et tirent les prix de ces denrées vers le bas.
Le vice-président de la Commission Valdis Dombrovskisa déclaré sur Twitter que l’accord de principe permettrait de répondre aux inquiétudes des agriculteurs des cinq pays ainsi que de l’Ukraine. Il comprend des « mesures de sauvegarde » pour quatre céréales – blé, maïs, colza et graines de tournesol -, a-t-il ajouté sans autres détails.
L’accord inclut également une aide d’un montant de 100 millions d’euros pour les agriculteurs concernés, a-t-il dit.
Les cinq pays de l’UE sont devenus des routes de transit pour les céréales ukrainiennes qui ne pouvaient plus être exportées depuis les ports de la mer Noire en raison de l’invasion russe de février 2022.
(Reportage Andrew Gray et Sudip Kar-Gupta, version française Jean-Stéphane Brosse)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

