Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Accord sur la reprise du transit de céréales ukrainiennes

BRUXELLES (Reuters) – La Commission européenne a annoncé vendredi avoir conclu un accord de principe pour la reprise du transit de céréales ukrainiennes à travers cinq pays membres de l’UE qui avaient imposé des restrictions sur ces importations en invoquant la défense des intérêts de leurs agriculteurs.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

La Bulgarie, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie et la Slovaquie se plaignaient du fait que les céréales d’exportation ukrainiennes se retrouvent sur leurs marchés locaux et tirent les prix de ces denrées vers le bas.

Le vice-président de la Commission Valdis Dombrovskisa déclaré sur Twitter que l’accord de principe permettrait de répondre aux inquiétudes des agriculteurs des cinq pays ainsi que de l’Ukraine. Il comprend des « mesures de sauvegarde » pour quatre céréales – blé, maïs, colza et graines de tournesol -, a-t-il ajouté sans autres détails.

L’accord inclut également une aide d’un montant de 100 millions d’euros pour les agriculteurs concernés, a-t-il dit.

Les cinq pays de l’UE sont devenus des routes de transit pour les céréales ukrainiennes qui ne pouvaient plus être exportées depuis les ports de la mer Noire en raison de l’invasion russe de février 2022.

(Reportage Andrew Gray et Sudip Kar-Gupta, version française Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ3R0YS-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.