Accord entre Israël et le Hamas pour la libération de 50 otages
GAZA/TEL AVIV (Reuters) – Le gouvernement israélien et le Hamas ont conclu un accord prévoyant la libération de 50 otages détenus par le mouvement islamiste dans la bande de Gaza en échange d’une trêve de quatre jours, de la libération de détenus palestiniens et de l’entrée d’aide humanitaire dans l’enclave.
Selon les autorités israéliennes, le Hamas a enlevé plus de 200 personnes lors de l’attaque du 7 octobre dans le sud d’Israël, qui a fait 1.200 morts et provoqué une riposte meurtrière de l’armée israélienne à Gaza.
Au terme de plusieurs réunions de crise mardi soir, les services du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ont annoncé dans un communiqué que 50 femmes et enfants seraient libérés pendant quatre jours au cours desquels les combats seront interrompus.
Pour chaque dizaine d’otages supplémentaires qui seront libérés, la trêve sera prolongée d’un jour, précise le communiqué.
« Le gouvernement israélien s’est engagé à ramener tous les otages chez eux. Ce soir (mardi), il a approuvé l’accord proposé comme une première étape pour atteindre cet objectif », est-il indiqué.
Le Hamas a de son côté déclaré que 50 otages seraient relâchés en échange de la libération de 150 femmes et enfants palestiniens détenus dans des prisons israéliennes.
Le ministère israélien de la Justice a publié mercredi matin une liste de 300 Palestiniens susceptibles d’être libérés en échange d’otages, dont 150 lors de la phase initiale de l’accord conclu avec le Hamas.
PAS DE LIBÉRATIONS AVANT JEUDI
Les premiers otages ne devraient pas être libérés avant jeudi, ont rapporté les médias israéliens, la mise en oeuvre de l’accord ne pouvant intervenir qu’après 24 heures pour laisser le temps aux citoyens israéliens qui le souhaiteraient de faire un recours auprès de la Cour suprême pour tenter d’empêcher la libération de certains détenus palestiniens.
Le Qatar, qui a mené les efforts des médiations avec les Etats-Unis et l’Egypte, a indiqué dans un communiqué que le début de la trêve devrait être formellement annoncé « dans les prochaines 24 heures ».
Selon le Hamas, l’accord prévoit également le passage de centaines de camions acheminant de l’aide humanitaire et médicale ainsi que du carburant à Gaza, a ajouté le mouvement islamiste palestinien.
Israël s’est engagé à ne pas mener d’attaques et à ne pas procéder à des arrestations dans la bande de Gaza durant la trêve, a ajouté le mouvement islamiste.
Le président américain Joe Biden a salué cette avancée. « L’accord devrait ramener des otages américains supplémentaires à la maison et je ne m’arrêterai pas tant qu’ils ne seront pas tous libérés », a-t-il dit dans un communiqué.
Trois Américains, notamment une fillette de 3 ans dont les parents ont été tués lors de l’attaque du 7 octobre, devraient faire partie des otages qui seront libérés, a déclaré un haut responsable américain.
Plus de la moitié des otages ont la double nationalité d’une quarantaine de pays, dont la France.
La ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a dit mercredi matin sur France Inter « espérer » que des Français feraient partie des personnes libérées, tout en appelant à la prudence. « Il faut que chacune des parties tienne sa part du contrat », a-t-elle souligné.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’est également félicitée d’un accord dont elle a dit espérer qu’il va permettre « un sursaut humanitaire » à Gaza. La Russie a aussi fait part de sa satisfaction.
Selon le gouvernement dirigé par le Hamas à Gaza, plus de 13.000 Palestiniens ont été tués dans l’offensive sans précédent menée par Israël dans l’enclave en réponse à l’attaque du 7 octobre. Les deux-tiers des 2,3 millions d’habitants ont été déplacés par les bombardements et les combats, selon les agences de l’Onu.
« LA MISSION N’A PAS CHANGÉ »
Benjamin Netanyahu a prévenu que la mission d’Israël, qui s’est fixé pour objectif d' »éradiquer » le Hamas, n’avait pas changé.
« Nous sommes en guerre et nous continuerons d’être en guerre tant que nous n’aurons pas atteint tous nos objectifs. Détruire le Hamas, (assurer) le retour de tous nos otages et faire en sorte qu’aucune entité à Gaza ne puisse menacer Israël », a-t-il dit dans un message enregistré diffusé au début de la réunion du gouvernement israélien pendant laquelle l’accord a été validé.
Le Hamas s’est également montré défiant dans son communiqué: « Alors que nous annonçons un accord pour une trêve, nous affirmons que nos doigts restent sur la détente et que nos combattants victorieux resteront vigilants pour défendre notre peuple et vaincre l’occupant. »
Le négociateur en chef du Qatar, Mohamed al Khoulaifi, a déclaré à Reuters que le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) travaillerait depuis Gaza afin de faciliter la libération des otages.
Mohamed al Khoulaifi a expliqué que, durant la trêve, il n’y aurait « aucune attaque d’aucune sorte. Aucun mouvement militaire, aucune progression, rien ».
« (Ce) sera une période intense durant laquelle nous serons en communication directe 24 heures sur 24 avec le CICR et les deux parties afin de parfaire la libération des otages », a-t-il dit.
Le responsable qatari a dit espérer que cet accord « servira(it) de base à un accord plus important et à un cessez-le-feu permanent. C’est notre intention. »
Saluant l’accord, le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a lui aussi appelé à une « résolution globale des crises avec Israël ».
(Reportage Nidal al-Mughrabi à Gaza, Emily Rose et Henriette Chacar à Jérusalem, Andrew Mills à Doha, Steve Holland et Jonathan Landay à Washington, Ahmed Mohamed Hassan au Caire et les rédactions de Reuters, rédigé par Lincoln Feast; version française Camille Raynaud et Tangi Salaün, édité par Nicolas Delame)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.