Accord des deux principaux partis d’Irlande du Nord pour gouverner
Les deux principaux partis d’Irlande du Nord sont convenus d’un projet d’accord visant à rétablir un gouvernement fondé sur le partage du pouvoir en Irlande du Nord, ce qui permettra de sortir de l’impasse politique dans laquelle se trouve la région depuis trois ans, ont rapporté vendredi les médias locaux.
La sortie de l’impasse s’est dessinée lorsque le Sinn Fein a accepté un nouvel accord proposé par les gouvernements britannique et irlandais.
Les deux principaux partis du gouvernement décentralisé, le Parti unioniste démocratique (DUP) et les républicains du Sinn Fein, ont accepté les propositions de réouverture du parlement de Stormont.
Plus tôt dans la journée de vendredi, le DUP a fait part de son soutien aux propositions annoncées jeudi soir par le secrétaire d’Etat britannique pour l’Irlande du Nord, Julian Smith, et le vice-Premier ministre irlandais, Simon Coveney.
Plus tard dans la journée, la présidente du Sinn Fein, Mary Lou McDonald, a annoncé que le parti était prêt à revenir au partage du pouvoir.