Accord de trêve entre la Thaïlande et le Cambodge pour mettre fin au conflit frontalier
par Panu Wongcha-um
BANGKOK, 27 décembre (Reuters) – La Thaïlande et le Cambodge se sont mis d’accord samedi pour mettre fin aux violents affrontements frontaliers qui avaient repris il y a 20 jours et ont fait au moins 101 morts, après l’échec d’un précédent cessez-le-feu.
« Les deux parties sont convenues de maintenir le déploiement de troupes actuel sans autre mouvement », ont déclaré leurs ministres de la Défense dans un communiqué commun annonçant le cessez-le-feu, qui est entré en vigueur à midi, heure locale (05h00 GMT).
« Tout renforcement (des troupes) aggraverait les tensions et affecterait négativement les efforts à long terme pour résoudre la situation », ajoutent-ils dans le communiqué publiée sur les réseaux sociaux par le ministère cambodgien de la Défense.
« Pour l’instant, aucun coup de feu n’a été signalé », a déclaré à Reuters un porte-parole du ministère thaïlandais de la Défense, le contre-amiral Surasant Kongsiri.
L’accord, signé par le ministre thaïlandais de la Défense Natthaphon Narkphanit et son homologue cambodgien Tea Seiha, met ainsi fin à 20 jours de combats qui ont fait au moins 101 morts et plus d’un demi-million de déplacés dans les deux camps.
Les affrontements ont repris début décembre après la rupture d’un cessez-le-feu que le président américain Donald Trump et le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim avaient contribué à négocier pour mettre fin à une précédente série de combats.
Depuis plus d’un siècle, la Thaïlande et le Cambodge se disputent la souveraineté de divers points le long de leur frontière commune longue de 817 km.
Ce cessez-le-feu sera surveillé par une équipe d’observateurs de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean) et par une coordination directe entre les deux pays, a déclaré Natthaphon Narkphanit.
« Parallèlement, au niveau politique, il y aura une communication directe entre les ministres de la Défense et les chefs des forces armées des deux parties », a-t-il dit aux journalistes.
(Reportage Panu Wongcha-um, rédigé par Devjyot Ghoshal ; version française Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
