Accord de libre échange UE-Mercosur : pas de précipitation, dit Becht
PARIS (Reuters) – La France n’est pas opposée à la conclusion d’un accord de libre-échange entre l’Union européenne (UE) et la Communauté économique des pays d’Amérique du Sud (Mercosur) mais elle ne veut pas d’un accord bâclé qui risquerait d’être rejeté par les Parlements nationaux, a déclaré mercredi à Reuters le ministre délégué au Commerce, Olivier Becht.
« C’est un accord qui doit être équilibré », en respectant notamment les impératifs environnementaux de l’Accord de Paris sur le climat, a souligné Olivier Becht, interrogé depuis le Brésil, où il participe à un forum organisé par les patronats brésilien et français.
La Commission européenne a érigé un accord de libre-échange avec les quatre pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay) au rang de priorité alors que Bruxelles cherche de nouveaux alliés pour réduire sa dépendance à la Chine et aux Etats-Unis.
La France, qui sait un tel accord impopulaire, notamment chez ses agriculteurs soumis à des règles environnementales et sanitaires plus strictes que leurs concurrents sud-américains, insiste pour qu’un tel accord réponde aux préoccupations de l’UE, notamment en matière de déforestation.
« Il faut donner du temps au temps », a estimé Olivier Becht, alors que l’Espagne, qui assurera la présidence tournante de l’UE pendant six mois à partir du 1er juillet, semble pressée de parvenir à un accord.
« Il faut évidemment conclure », a poursuivi le ministre. « Ça fait 23 ans que les négociations durent. Mais le fait que les négociations durent depuis 23 ans fait aussi que nous ne sommes pas à deux mois près. »
Olivier Becht a indiqué qu’il se rendrait à Madrid la semaine prochaine pour dire à son homologue espagnol que la France comprend l’intérêt stratégique d’un tel accord, tout en les mettant en garde contre toute précipitation.
Il a souligné que Paris demanderait à Bruxelles que les Parlements nationaux puissent s’exprimer sur le sujet en raison de la nature politique de l’accord. La politique commerciale est une prérogative exclusive de la Commission européenne et les Parlements des 27 Etats membres ne sont pas automatiquement consultés.
(Reportage de Michel Rose, rédigé par Tangi Salaün)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


