Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

À Munich, Scholz appelle l’Europe à renforcer ses capacités de défense

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Andreas Rinke

MUNICH (Reuters) – L’Europe doit renforcer sa capacité à se défendre pour dissuader les agresseurs potentiels, quel que soit le vainqueur de la prochaine présidentielle américaine ou indépendamment de l’issue de la guerre en Ukraine, a déclaré samedi le chancelier allemand Olaf Scholz durant la conférence de Munich sur la sécurité.

Ce rassemblement annuel de trois jours, auquel participent des dirigeants politiques, diplomates et officiers militaires venus du monde entier, intervient alors que l’Europe s’inquiète de plus en plus de l’engagement des États-Unis envers l’Ukraine et l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan) en général.

En effet, l’ancien président américain Donald Trump a précédemment déclaré que s’il était réélu plus tard cette année, il ne défendrait pas les membres de l’Alliance atlantique qui ne dépensent pas suffisamment pour la défense.

Les républicains du Congrès qui soutiennent Donald Trump bloquent également l’aide à la défense de l’Ukraine contre la Russie.

« Nous, Européens, devons nous préoccuper davantage de notre propre sécurité, aujourd’hui et à l’avenir », a déclaré Olaf Scholz lors de la deuxième journée de la conférence, surnommée le « Davos de la défense ».

L’Allemagne, première économie d’Europe, a porté ses dépenses de défense à 2% de sa production et continuera à atteindre cet objectif fixé par l’Otan, a-t-il ajouté.

Berlin discute également avec ses alliés français et britanniques du développement d’armes de précision longue distance afin de s’assurer que sa stratégie de dissuasion reste à la pointe du progrès, a dit le chancelier.

Olaf Scholz s’est toutefois élevé contre les commentaires de Donald Trump, affirmant que « toute relativisation de la clause de défense de l’Otan ne sert que ceux qui veulent nous affaiblir, comme [le président russe Vladimir] Poutine ». Le lien transatlantique reste fort, a-t-il ajouté.

RASSURER L’EUROPE

La vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, a cependant cherché à rassurer l’Europe lors de la première journée de la conférence vendredi, marquée par l’annonce de la mort d’Alexeï Navalny, critique du Kremlin.

L’engagement du président Joe Biden envers l’Otan demeure inébranlable et son administration continuera à faire pression pour aider l’Ukraine à obtenir les armes et les ressources dont elle a besoin, a dit Kamala Harris.

« Notre engagement à construire et à maintenir des alliances a aidé l’Amérique à devenir le pays le plus puissant et le plus prospère du monde », a-t-elle dit. « Il serait insensé de mettre tout cela en péril. »

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, et le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, doivent intervenir lors de tables rondes à Munich plus tard dans la journée.

Dans la soirée, l’accent devrait être mis sur le Moyen-Orient et le conflit entre Israël et le Hamas, avec des discours du roi Abdallah de Jordanie et du président israélien Isaac Herzog, ainsi que des tables rondes avec les ministres des Affaires étrangères de l’Arabie saoudite et de l’Égypte.

(Reportage Andreas Rinke à Munich, Sarah Marsh et Matthias Williams à Berlin ; version française Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK1G03I-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.