Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

À la conférence des alliés pour armer l’Ukraine, les États-Unis saluent un front uni

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Phil Stewart

BASE AÉRIENNE DE RAMSTEIN, Allemagne (Reuters) – Les Etats-Unis ont salué mardi l’unité et la détermination affichée à travers le monde pour soutenir l’Ukraine face à la Russie, à l’occasion d’une conférence organisée en Allemagne et réunissant plus de 40 pays désireux d’accélérer et de coordonner les livraisons d’armes aux autorités de Kyiv.

« Comme nous le voyons ce matin, des nations à travers le monde sont unies dans leur détermination à soutenir l’Ukraine dans son combat face à l’agression impérialiste russe », a déclaré le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, à l’ouverture de cette conférence qu’il préside, sur la base aérienne de Ramstein en Allemagne.

« L’Ukraine est manifestement convaincue de pouvoir gagner, comme nous le pensons tous ici », a ajouté Lloyd Austin, qui a rencontré le président ukrainien Volodimir Zelensky dimanche à Kyiv.

Une quarantaine de pays étaient représenté à cette conférence, principalement des pays européens et Israël, mais aussi certains pays d’Afrique ou d’Asie, les représentants de la Corée du Sud et du Japon ayant participé par visioconférence.

« Ce rassemblement reflète le monde galvanisé » pour soutenir l’Ukraine, a commenté Lloyd Austin.

D’après le chef d’état-major de l’armée américaine, le général Mark Milley, l’Ukraine a besoin immédiatement de davantage d’aide – notamment des armes lourdes, des drones armés et des munitions – pour se défendre face à l’offensive en cours de la Russie dans l’est du pays, potentiellement décisive.

« Le temps ne joue pas pour l’Ukraine », a déclaré le général Mark Milley lors d’une réunion à huis-clos selon des propos transmis aux journalistes qui l’ont accompagné lors de ce déplacement. « L’issue de cette bataille, aujourd’hui, maintenant, est dépendante (des décisions) des personnes réunies dans cette pièce. »

« Les Ukrainiens vont se battre. Nous devons nous assurer qu’ils ont les moyens de combattre », a-t-il ajouté.

L’ALLEMAGNE VA LIVRER DES ARMES LOURDES

Lors de cette réunion, l’Allemagne a annoncé la livraison d’armes lourdes à l’Ukraine, une première depuis le début du conflit, alors que les critiques se faisaient de plus en plus vives ces derniers jours sur la réticence du chancelier Olaf Scholz à ce sujet.

« Nous avons décidé hier (lundi-NDLR) que l’Allemagne allait faciliter la livraison de chars de défense antiaérienne Gepard à l’Ukraine », a déclaré la ministre allemande de la Défense Christine Lambrecht lors de cette conférence, selon le texte de son discours.

Alors que les forces russes ont été repoussées par la résistance des combattants ukrainiens sur le front nord, autour de la capitale Kyiv, la Russie a redéployé ses troupes dans l’est de l’Ukraine pour mener une offensive terrestre dans le Donbass, dont le contrôle est désormais son objectif prioritaire affiché.

Des responsables américains s’exprimant sous couvert de l’anonymat considèrent que la stratégie russe pour ce que les Ukrainiens appellent « la bataille du Donbass » allait s’appuyer sur un recours massif à l’artillerie, avec un pilonnage des positions ukrainiennes combiné à des mouvements de troupes au sol pour tenter de cerner et de décimer une grande partie de l’armée ukrainienne.

L’UKRAINE « A UNE CHANCE »

Mais les Etats-Unis estiment aussi que de nombreuses unités de l’armée ruse sont diminuées, certaines affichant des pertes d’effectifs allant jusqu’à 30% – un niveau que l’armée américaine juge trop élevé pour permettre la poursuite des combats.

Entre autres exemples évoqués par des responsables américains: des tanks sans équipage, avec seulement des pilotes aux commandes, ou des équipements de mauvaise qualité sujets à des pannes fréquentes, voire complètement dépassés.

Selon les évaluations britanniques des pertes russes, relayées lundi par le secrétaire britannique à la Défense Ben Wallace, environ 15.000 soldats russes ont été tués depuis le déclenchement de la guerre le 24 février, tandis que sur le plan matériel, environ 2.000 véhicules blindés – dont 530 tanks – ainsi que 60 hélicoptères et avions de chasse ont été détruits.

A ce jour, la Russie n’a officiellement fait état que de 1.351 soldats morts et 3.825 blessés.

Pour autant, la Russie dispose de capacités de pointe et d’un nombre de soldats plus important que l’Ukraine, tout en ayant, selon des experts et des économistes, les moyens économiques de mener une guerre longue en Ukraine malgré les sanctions occidentales.

Sans compter que la volonté de Moscou de déployer des soldats et des unités supplémentaires sur le front ne semble pas faiblir, ont observé des responsables américains.

De son côté, l’Ukraine s’appuie sur le moral de ses troupes, des tactiques évolutives sur le terrain et des armes et renseignements fournis par Washington et ses alliés.

« Ils ont indéniablement une chance dans ce combat », a jugé un responsable militaire américain ayant requis l’anonymat.

(Reportage Phil Stewart, avec la contribution de Sabine Seibold à Berlin ; version française Jean Terzian et Myriam Rivet, édité par Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI3P0JA-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.