A Kyiv, le chef de la diplomatie de l’UE promet une aide de long terme
(Reuters) – Le chef de la diplomatie de l’Union européenne, Josep Borrell, a déclaré dimanche lors d’une visite à Kyiv que l’Ukraine avait besoin d’une aide militaire accrue et a promis un soutien continu de l’UE.
« L’Ukraine a besoin de plus de capacités et en a besoin plus rapidement », a-t-il écrit dans un message publié sur X (ex- Twitter).
« Nous préparons des engagements de sécurité à long terme pour l’Ukraine », a-t-il ajouté après une rencontre avec le ministre de la Défense, Rustem Umerov.
Rusten Umerov, dont la nomination par le président Volodimir Zelensky a été approuvée par le Parlement le 6 septembre, a remercié Josep Borrell pour son « soutien continu » et qualifié leur rencontre de « point de départ pour une grande coopération ».
Les discussions relatives à l’aide militaire de l’UE à l’Ukraine ont porté sur « l’artillerie et les munitions, la défense aérienne, les programmes de guerre électronique et d’assistance à long terme, les formations et la localisation de l’industrie de défense » en Ukraine, a-t-il détaillé dans un message sur X.
Cette semaine, l’Agence européenne de défense a déclaré en réponse aux questions de Reuters que sept pays de l’Union européenne avaient commandé des munitions dans le cadre d’un programme d’achat d’obus d’artillerie dont l’Ukraine a un besoin urgent.
(Reportage Elaine Monaghan à Washington; Version française Elizabeth Pineau)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale