A Hiroshima, le G7 évoque le coût de la guerre en Ukraine et accueille Zelensky
HIROSHIMA, Japon (Reuters) – Les Etats-Unis et six autres pays développés vont clôturer dimanche le sommet du G7 qui s’est concentré sur l’affaiblissement de la Russie et la gestion des rapports à la Chine, tout en montrant un soutien fort au président ukrainien Volodimir Zelensky.
Lors de la clôture du sommet organisé à Hiroshima au Japon, Volodimir Zelensky sera reçu comme un héros. La guerre en Ukraine a été au coeur des discussions du G7 où chefs d’Etat et de gouvernement s’attendent à un durcissement du conflit après près de quinze mois de guerre.
Les pays occidentaux ont profité du sommet pour annoncer de nouvelles sanctions contre Moscou et se sont engagés à fournir à l’Ukraine des armes, de l’assistance militaire et de l’argent.
Mais la Chine, l’allié le plus puissant de la Russie en Asie, a aussi la cible des critiques. Le G7 a implicitement mis en garde le président chinois contre toute tentative de remettre en cause le statut de Taïwan, ce qui serait considéré par les membres du G7 comme similaire à la remise en causse par la Russie des frontières de l’Ukraine.
« Une Chine en pleine croissance qui respecte les règles internationales serait d’intérêt mondial », ont dans un communiqué déclaré les pays du G7, qui contient des mots durs vis-à-vis de Pékin.
Dimanche, le Japon et la Corée du sud, deux des voisins les plus riches de la Chine, montreront l’amélioration de leurs relations lors d’une conférence de presse commune.
Entre-temps, Volodimir Zelensky dira aux dirigeants présents à Hiroshima ce dont Kyiv a besoin pour mener sa contre-offensive de printemps contre les forces russes, ce qui selon lui, sera un moyen de mettre fin à la guerre.
« Réunions importantes avec les partenaires et les amis de l’Ukraine », a déclaré le président ukrainien sur Twitter à son arrivée à Hiroshima. « La sécurité et le renforcement de la coopération pour notre victoire. La paix va se rapprocher aujourd’hui. »
(Reportage Trevor Hunnicutt, avec John Irish à Hiroshima, Kantaro Komiya à Tokyo et Steve Holland à Washington, version française Matthieu Protard)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

