Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

A Chengdu, Emmanuel Macron défend le multilatéralisme et la coopération franco-chinoise

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PÉKIN, 5 décembre (Reuters) – Emmanuel Macron s’est livré vendredi à un plaidoyer en faveur du multilatéralisme à l’occasion d’un déplacement en compagnie de Xi Jinping dans la ville de Chengdu, dans la province du Sichuan, signe d’un accueil particulièrement attentionné de la part du président chinois, qui accompagne rarement ses visiteurs hors de Pékin.

Ce déplacement a également été l’occasion pour Xi Jinping de souligner l’importance accordée par Pékin à Paris dans ses relations avec l’Union européenne.

Le président français a débuté la journée en surprenant d’autres joggers dans le parc de Jincheng Lake, comme l’ont montré des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux chinois.

Il a ensuite rejoint Xi Jinping à Dujiangyan, une petite ville située à 50 km de Chengdu qui abrite de nombreux barrages permettant l’irrigation de trois millions d’hectares dans les plaines fertiles du Sichuan, selon les médias officiels chinois.

La construction du système d’irrigation de Dujiangyan, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, a débuté au troisième siècle avant Jésus-Christ.

Le chef de l’Etat effectue sa quatrième visite d’Etat en Chine depuis le 3 décembre, dans un contexte de tensions entre Pékin et l’Union européenne, à l’heure où la montée en puissance chinoise bouleverse les relations commerciales, sécuritaires et diplomatiques mondiales.

Intervenant devant les étudiants de l’Université de Chengdu, qui lui ont réservé un accueil de rock star, Emmanuel Macron a lancé un plaidoyer en faveur du multilatéralisme.

« Pour faire la paix, pour bâtir la prospérité de demain, pour essayer de gagner les révolutions technologiques, climatiques, démographiques (…), il faudrait plus de coopération », a souligné le président français.

« On est à un moment de rupture de notre ordre international et le monde qu’on avait construit après la Deuxième Guerre mondiale, qui reposait sur ce qu’on appelle le multilatéralisme et donc de la coopération entre les puissances. Il est en train de se fissurer, de se fracturer, pour ne pas dire qu’il est déjà en train de se refragmenter », a-t-il déploré.

COOPÉRATION FRANCO-CHINOISE

Soulignant que la France et la Chine ont un intérêt commun à « défendre ce multilatéralisme efficace pour relever les défis contemporains », Emmanuel Macron a appelé les étudiants chinois à ne pas céder aux sirènes de la division du monde.

« Il y a beaucoup de gens qui vont vous expliquer que l’Europe est vieille, que l’Europe ou que les pays les plus riches, ceux qu’on trouve au G7, sont arrogants, déjà riches, qu’il y a un Nord qui méprise un Sud global. Tout ça, ce sont des récits, des inventions », a-t-il dit.

« On a fait progresser toute notre planète, de la Chine à la France, à chaque fois qu’on a su coopérer, dans le respect réciproque, dans la considération. »

Emmanuel Macron et Xi Jinping ont signé jeudi 12 accords de coopération, portant sur le vieillissement de la population, les investissements bilatéraux, l’énergie nucléaire et la protection des pandas.

Aucun accord commercial majeur n’a en revanche été conclu à l’occasion de cette visite d’Etat. Xi Jinping n’a notamment pas validé une commande de 500 avions d’Airbus, attendue de longue date, dont la concrétisation pourrait affaiblir Pékin dans ses négociations commerciales avec les Etats-Unis, qui font de leur côté pression pour obtenir de nouveaux engagements d’achats de Boeing.

S’adressant à la presse au terme de sa visite à Chengdu, Emmanuel Macron a souligné qu’il avait particulièrement discuté avec son homologue chinois de la nécessité d’un « rééquilibrage économique » entre l’Union européenne et la Chine, y compris par une augmentation des investissements directs chinois dans des secteurs ciblés en Europe, notamment technologiques, ainsi que de la levée des restrictions aux exportations de part et d’autre.

(Rédigé par Joe Cash à Pékin; version française Camille Raynaud et Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPELB40CC-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS