Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

806.000 manifestants contre la réforme des retraites

PARIS, 5 décembre (Xinhua) — Près de 806.000 personnes, dont 65.000 à Paris, ont manifesté ce jeudi contre la réforme des retraites, selon le décompte officiel communiqué en fin de journée par le ministère français de l’Intérieur.
Selon le syndicat CGT, 1,5 millions de personnes se sont mobilisées. L’ensemble des manifestations prévues sur le territoire français, s’est déroulé dans le calme mais des heurts ont éclaté entre certains manifestants et forces de l’ordre, notamment à Paris où des dégradations de mobilier urbain et jets de projectiles ont eu lieu place de la République ainsi que place de la Nation où se terminait le cortège.
Selon la préfecture de police de Paris, 80 personnes ont été interpellées dont 60 ont été placées en garde à vue et 700 black blocs ont été recensés dans le cortège.
Des milliers de personnes ont manifesté dans plus d’une centaine de villes en France notamment près de 33 000 personnes à Toulouse, 25 000 à Marseille et Nantes, et 20 000 à Lyon, Bordeaux et Montpellier.
Le mouvement de grève a très fortement impacté les transports publics ce jeudi avec moins de 10% des trains en circulation dans toute la France. Pour la journée de vendredi, seul un TGV sur dix sera en circulation, 30% des TER seront assurés et seulement 15% du réseau Transilien reliant Paris aux villes d’Ile-de-France.
Concernant le trafic des métros, la RATP (Régie autonome des transports parisiens) a annoncé dans l’après-midi que les grévistes avaient approuvé la reconduction du mouvement social jusqu’au 9 décembre. Pour la journée du 6 décembre à Paris, il y aura à nouveau dix lignes entièrement fermées sur quatorze et un RER A sur deux sera en circulation et un RER B sur trois aux heures de pointe.
Le Premier ministre français Edouard Philippe, s’exprimera « en milieu de semaine prochaine » et donnera « l’architecture générale » du projet de loi sur la réforme des retraites, a indiqué l’Elysée en fin de journée.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.